Le pont Mathilde rouvre après deux ans de travaux
Malgré l'absence de ruban, la réouverture mardi a eu des airs d'inauguration : discours des élus locaux, présence de quelque 1 200 personnes venues écouter une fanfare, regarder les étapes de la reconstruction sur écran géant et admirer une exposition de voitures de collection.
Puis l'ouvrage, permettant de rejoindre, sans entrer dans Rouen, seule métropole française sans périphérique, le réseau autoroutier vers le nord de la France ou l'autoroute A13 vers Paris ou Caen, a été rouvert au trafic vers 17 heures.
L'ouvrage amputé d'un tiers
« Je salue le courage, l'intelligence et la patience des milliers de Seinomarins qui ont su reconsidérer leur organisation quotidienne », a déclaré Nicolas Rouly, président du conseil général de Seine-Maritime qui a financé les travaux à hauteur de plus de huit millions d'euros.L'assureur du transporteur responsable de l'accident a déjà avancé cinq millions d'euros. Les travaux, réalisés dans les délais impartis par le groupement Freyssinet, Victor Buyck, Viafrance, ont consisté à amputer l'ouvrage d'un tiers en déposant une travée métallique endommagée par l'incendie de 115 mètres de long et d'un poids de 1 000 tonnes.
Dossier judiciaire en cours
La dépose, la repose et le transport de la travée géante ont été réalisés sur la Seine, les marées aidant à sa manipulation.
La réouverture du pont Mathilde ne va pas clore pour autant le dossier judiciaire. Le chauffeur du camion-citerne, condamné en première instance à huit mois de prison avec sursis, doit être rejugé en appel en fin d'année. Un procès au civil sur la question des indemnisations est aussi attendu.
C.T (avec AFP)
© SergiyN - Fotolia.com