ConnexionS'abonner
Fermer

Le pont Mathilde rouvre après deux ans de travaux

Publié le 28 août 2014

Partager : 

Rouen peut fêter la réouverture du pont Mathilde en fanfare. Après deux ans de travaux, le principal axe de circulation entre les rives nord et sud réouvre pour le plus grand bonheur des automobilistes. Chaque jour, ils étaient près de 80 000 à l'enjamber avant sa fermeture. Ce pont, l'un des six ouvrages routiers traversant la Seine, avait été gravement endommagé le 29 octobre 2012 par un incendie, après une collision entre un camion citerne et une camionnette.
Le pont Mathilde rouvre après deux ans de travaux - Batiweb

Malgré l'absence de ruban, la réouverture mardi a eu des airs d'inauguration : discours des élus locaux, présence de quelque 1 200 personnes venues écouter une fanfare, regarder les étapes de la reconstruction sur écran géant et admirer une exposition de voitures de collection.

Puis l'ouvrage, permettant de rejoindre, sans entrer dans Rouen, seule métropole française sans périphérique, le réseau autoroutier vers le nord de la France ou l'autoroute A13 vers Paris ou Caen, a été rouvert au trafic vers 17 heures.

L'ouvrage amputé d'un tiers

« Je salue le courage, l'intelligence et la patience des milliers de Seinomarins qui ont su reconsidérer leur organisation quotidienne », a déclaré Nicolas Rouly, président du conseil général de Seine-Maritime qui a financé les travaux à hauteur de plus de huit millions d'euros.

L'assureur du transporteur responsable de l'accident a déjà avancé cinq millions d'euros. Les travaux, réalisés dans les délais impartis par le groupement Freyssinet, Victor Buyck, Viafrance, ont consisté à amputer l'ouvrage d'un tiers en déposant une travée métallique endommagée par l'incendie de 115 mètres de long et d'un poids de 1 000 tonnes. 

Dossier judiciaire en cours

La dépose, la repose et le transport de la travée géante ont été réalisés sur la Seine, les marées aidant à sa manipulation.

La réouverture du pont Mathilde ne va pas clore pour autant le dossier judiciaire. Le chauffeur du camion-citerne, condamné en première instance à huit mois de prison avec sursis, doit être rejugé en appel en fin d'année. Un procès au civil sur la question des indemnisations est aussi attendu.

C.T (avec AFP)
© SergiyN - Fotolia.com

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.