Logements étudiants en Île-de-France : 25 millions d'euros seront investis en 2014
Ce schéma sert à déterminer les zones prioritaires pour l'implantation de résidences étudiantes, dans un soucis de rééquilibrage et de cohésion des territoires. Il tient compte des lieux d'études, des zones de forte pénurie et s'articule autour du nouveau réseau de transport du Grand Paris.
La région se mobilise également sur les conditions de vie des étudiants, notamment face aux loyers élevés. Les étudiants franciliens dépensent en moyenne 30 % de plus pour se loger par rapport aux étudiants des autres régions. Pour les plus en difficultés, la région souhaite accompagner la mise en oeuvre par l'Etat du dispositif CLE, caution locative étudiante qui apporte aux propriétaires une garantie de loyers sur une année universitaire.
Depuis 2010, la région Ile-de-France a cofinancé la création de près de 12 000 logements pour les jeunes et les étudiants, et a investi 95 millions d’euros. Mais son ambition est de financer la création de 4000 places étudiantes et de 1 000 places de logements pour les jeunes, chaque année.
En 2014, la Région Ile-de-France consacrera 25 millions d'euros pour la construction de résidences étudiantes.
C.T
© creativenature.nl - Fotolia.com