Les intercommunalités associées à la mobilisation pour l'habitat durable
Devant les élus et cadres dirigeants de plus de cent intercommunalités de tous horizons, la ministre a rappelé son souhait « d’engager une action à la fois partenariale et ciblée territorialement », l’objectif étant d’accompagner les collectivités et de développer des solutions adaptées à leurs besoins.
Promouvoir les actions des collectivités
Une des actions proposées par la ministre consiste en la création d’un « Réseau des collectivités pour la mobilisation des logements vacants » en collaboration avec l’AdCF. Les initiatives et bonnes pratiques des collectivités y seront exposées et partagées afin d’aboutir à la production d’un « cahier d’exemples » d’initiatives locales.Ce partage d’expérience devrait « contribuer à l’objectif de logement de 115 000 personnes par la mobilisation de 50 000 logements en trois ans », a estimé le ministère.
Soutenir la rénovation énergétique des bâtiments
Concernant la rénovation énergétique des bâtiments, Emmanuelle Cosse a indiqué qu’un tiers des quelques 33 résidences principales sont en France de classe énergétique F ou G, contre à peine 15 % de classe A, B ou C. « Il demeure urgent d’accélérer le rythme des rénovations énergétiques ».Ainsi, pour encourager les ménages, et tout particulièrement les plus modestes, à se saisir davantage des aides financières et accompagnements proposés, « le rôle des plateformes de la rénovation énergétique sera renforcé, leurs bonnes pratiques davantage partagées et les modèles les plus efficaces seront diffusés ».
Un Club des initiatives locales pour la rénovation énergétique sera lancé à la rentrée par les ministères du Logement et de l'Environnement. Il s’appuiera sur l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et l’Ademe.
Enfin, un programme national d’action sera engagé pour soutenir la rénovation énergétique des copropriétés dites fragiles, auquel seront associés l’Assemblée des communautés de France et l’ensemble de ses mandants. « Ils seront des partenaires privilégiés pour identifier les copropriétés en mesure de voter les travaux de rénovation énergétique de leurs immeubles dès début 2017 », a souligné le ministère.
Les modalités d’intervention de l'Anah seront quant à elle adaptées pour lui permettre de subventionner l’ingénierie et des travaux dans des parties communes.
R.C
© Fotolia