ConnexionS'abonner
Fermer

Les intercommunalités associées à la mobilisation pour l'habitat durable

Publié le 24 juin 2016

Partager : 

Le gouvernement va associer les intercommunalités au plan de mobilisation des énergies pour le logement abordable et l’habitat durable. L’annonce a été réalisée par Emmanuelle Cosse lors de la 12ème journée des présidents d’agglomérations et de métropoles organisée jeudi dernier. La ministre a ainsi exposé les bases d’un partenariat à venir et a rappelé sa volonté de développer des solutions adaptées aux besoins des territoires.
Les intercommunalités associées à la mobilisation pour l'habitat durable - Batiweb
Dans le cadre de la 12ème journée des présidents d’agglomérations et de métropoles organisées par l’Assemblée des communautés de France (AdCF) et France urbaine, Emmanuelle Cosse a exposé les bases d’un partenariat avec les intercommunalités afin qu’elles soient associées au plan de mobilisation pour le logement abordable et l’habitat durable.

Devant les élus et cadres dirigeants de plus de cent intercommunalités de tous horizons, la ministre a rappelé son souhait « d’engager une action à la fois partenariale et ciblée territorialement », l’objectif étant d’accompagner les collectivités et de développer des solutions adaptées à leurs besoins.

Promouvoir les actions des collectivités

Une des actions proposées par la ministre consiste en la création d’un « Réseau des collectivités pour la mobilisation des logements vacants » en collaboration avec l’AdCF. Les initiatives et bonnes pratiques des collectivités y seront exposées et partagées afin d’aboutir à la production d’un « cahier d’exemples » d’initiatives locales.

Ce partage d’expérience devrait « contribuer à l’objectif de logement de 115 000 personnes par la mobilisation de 50 000 logements en trois ans », a estimé le ministère. 

Soutenir la rénovation énergétique des bâtiments

Concernant la rénovation énergétique des bâtiments, Emmanuelle Cosse a indiqué qu’un tiers des quelques 33 résidences principales sont en France de classe énergétique F ou G, contre à peine 15 % de classe A, B ou C. « Il demeure urgent d’accélérer le rythme des rénovations énergétiques ».

Ainsi, pour encourager les ménages, et tout particulièrement les plus modestes, à se saisir davantage des aides financières et accompagnements proposés, « le rôle des plateformes de la rénovation énergétique sera renforcé, leurs bonnes pratiques davantage partagées et les modèles les plus efficaces seront diffusés ».

Un Club des initiatives locales pour la rénovation énergétique sera lancé à la rentrée par les ministères du Logement et de l'Environnement. Il s’appuiera sur l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et l’Ademe.

Enfin, un programme national d’action sera engagé pour soutenir la rénovation énergétique des copropriétés dites fragiles, auquel seront associés l’Assemblée des communautés de France et l’ensemble de ses mandants. « Ils seront des partenaires privilégiés pour identifier les copropriétés en mesure de voter les travaux de rénovation énergétique de leurs immeubles dès début 2017 », a souligné le ministère.

Les modalités d’intervention de l'Anah seront quant à elle adaptées pour lui permettre de subventionner l’ingénierie et des travaux dans des parties communes.

R.C
© Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.