Les géosynthétiques biodégradables plébiscités
« Ces dernières années, on observe une demande croissante du marché pour les géofilets biodégradables afin de répondre aux problématiques de protection de l'environnement et de reconquête du milieu naturel par la végétation. Si nous nous félicitons de cette évolution des pratiques, nous devons également veiller à ce que l'accroissement de cette demande ne se fasse pas au détriment de la qualité du produit », note Freddy Rey, Chargé de recherche en écologie de la restauration appliquée aux milieux érodés de montagne à Irstea, Président de l'Association AGéBio (Association française pour le génie biologique ou génie végétal) et co-animateur du groupe de travail dédié à l'étude du comportement des géofilets biodégradables.
Des lacunes sont parfois observées au niveau de l'ingénierie, qui n'oriente pas toujours vers les produits adéquats, par manque de connaissance. C'est l'une des raisons qui a semble-t-il poussé à la création du groupe de travail sur les géofilets biodégradables. « Nous avons pour mission d'élaborer les bonnes pratiques en termes de sélection et d'installation des produits sur le terrain, afin d''encourager leur utilisation dans les meilleures conditions », complète le co-animateur du groupe de travail.
Reconquête du milieu par la végétation
Alors que la protection de l'environnement devient une priorité pour les industriels, le géofilet biodégradable s'impose comme un intermédiaire particulièrement efficace dans la reconquête du milieu naturel par la végétation.
Une conférence sur le sujet aura lieu à l'occasion des Rencontres Géosynthétiques 2013, qui doivent se dérouler à Dijon du 9 au 11 avril 2013. Animée par l'Association AGéBio, en charge du groupe de travail sur le comportement des géofilets biodégradables, cette conférence a pour objectif de répondre aux questions que se posent les professionnels sur le comportement et la qualité de ces matériaux, qui font l'objet d'une demande croissante du marché.
En réponse à une problématique de maintien des sols et de restauration des milieux naturels dégradés, les maîtres d'œuvre, donneurs d'ordres et bureaux d'études prescrivent de plus en plus souvent les géofilets biodégradables, dont les caractéristiques sont très souvent adaptées. On retrouve ainsi ce type de matériaux dans des milieux naturels dégradés avec présence de terre, sur les chantiers destinés à réhabiliter et à « renaturer » des talus routiers, des berges de rivières, des bassins et versants torrentiels, ou encore des pistes skiables.
Le programme des Rencontres Géosynthétiques 2013 prévoit 7 sessions, - Infrastructure de transport - Installation de stockage de déchets - Ouvrages pour la protection de la ressource en eau - Ouvrages pour la protection de l'environnement - Durabilité des géosynthétiques - Fondations et soutènements A noter qu'une exposition technique accueillera fabricants, distributeurs, entreprises, |
LP