Les futures dessertes de la LGV Rhin-Rhône dévoilées
Les liaisons en provenance de Paris vers la Franche-Comté, Mulhouse, Bâle et Zurich seront améliorées à hauteur de 11 aller-retour par jour pour Mulhouse, 9 pour Besançon et 8 pour Belfort-Montbéliard. Les temps de trajets diminueront ainsi de 20 minutes à 1h30 en fonction des villes. « C'est une vrai amélioration de l'offre. Nous seront plus rapides et plus nombreux en terme de train qu'à l'heure actuelle », a déclaré devant la presse Claude Liebermann, ingénieur général des Ponts, intervenant dans le dossier LGV.
A partir de décembre 2012, dès l'achèvement du raccordement court de Mulhouse, un premier TGV rapide Strasbourg-Lyon (en 3h15) sera mis en service. Parallèlement un des six TGV initiaux sera basculé en direction de Bâle et Mulhouse. En décembre 2013, un deuxième TGV rapide Strasbourg-Lyon sera mis en service, en 3h15 également. « Nous avons une clause de rendez-vous en 2015, trois ans après le lancement, pour juger et faire des aménagements en fonction du nombre de passagers », a ajouté M.Liebermann.
Les présidents des régions Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, et Alsace, André Reichardt, se sont tous deux déclarés satisfaits du compromis trouvé pour répondre à l'attente des collectivités.
Bruno Poulard (source AFP)