ConnexionS'abonner
Fermer

Du bois pour une résidence universitaire à Versailles

Publié le 13 septembre 2012

Partager : 

Le 22 juillet 2011, l’Office Public de l’Habitat Versailles Habitat a donné le coup d’envoi de la construction de la future résidence étudiante baptisée « La Fresque ». L’architecte mandataire Ithaques architectes, associé à l’atelier WRA et au BE Mecobat, a imaginé une construction où le bois aurait la part belle.
Du bois pour une résidence universitaire à Versailles - Batiweb

Installée au coeur de la résidence Richard-Mique, dans le quartier de Clagny-Glatigny, juste sous les fenêtres de l’université de Saint-Quentin en Yvelines, « la Fresque » disposera d’une capacité de 60 logements sur quatre étages et d’un parking extérieur de 42 places. En phase de mise au point technique, Bouygues Bâtiment Île-de-France - Habitat Social a associé les compétences de ses techniciens en termes de thermique, acoustique et structure, à celles de son sous-traitant Bois (Ecologgia), du bureau d’études acoustique spécialisé (VENATHEC) et de Metsä Wood.

Pour ce projet, Metsä Wood a proposé à l’entreprise de charpente Ecologgia un système constructif en panneaux contrecollés Leno en murs et planchers, permettant la réalisation d’un bâtiment en hauteur. Les panneaux massifs Leno permettent de reprendre plus d’efforts de charge verticale et horizontale (pour le contreventement notamment) que les structures en ossature bois sur ce type de construction à plusieurs niveaux. Le bâtiment est doté d’une superstructure entièrement en bois et partiellement habillé de bois pour les façades.

Préfabriqué et taillé en usine au mm près, le Leno nécessite en amont un temps d’études important ; tous les éléments doivent être parfaitement calculés bien avant le démarrage du chantier. Une fois ce travail effectué, Metsä Wood a mis en fabrication les panneaux pour les premiers murs, qui ont été montés sur chantier 6 à 8 semaines plus tard. Les 4 niveaux ont pu ainsi être réalisés en à peine deux mois, à un rythme d’une livraison par semaine, soit une élévation verticale ou horizontale selon l’avancement.

En matière de logistique, la pose des panneaux a été réalisée au moyen d’une grue à tour et de l’outillage habituel du charpentier. Lors de la mise en oeuvre, 1 chef d’équipe expérimenté et 3 charpentiers d’Ecologgia ont été mobilisés. Durant cette phase, Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Habitat Social a mis en place une équipe travaux ayant compétence en matière de construction bois pour accompagner Ecologgia. En moyenne, chaque étage a été monté entre 2 et 3 semaines (1 semaine ½ pour les murs et 1 semaine pour les planchers). Au total, 1740 m² de murs et 1100 m² de planchers en Leno ont été préfabriqués en usine.

B.P

FICHE CHANTIER :
Coût estimé de l’opération : 5.3 M€, dont 600 000 € financés par conseil général des Yvelines.
Livraison prévue : rentrée 2013
Maître d’Ouvrage : VERSAILLES HABITAT
Maître d’OEuvre : ITHAQUES ARCHITECTES (mandataire) et ATELIER WRA
Bureau d'Etude : MECOBAT
Entreprise Générale : BOUYGUES BATIMENT ILE-DEFRANCE - HABITAT SOCIAL
Entreprise de charpente : ECOLOGGIA
Entreprise : METSÄ WOOD

Crédits photos :
pour les perspectives: ITHAQUES - WRA
pour les photos chantier : LAURENT BLOSSIER

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.