ConnexionS'abonner
Fermer

Les copropriétés dégradées du Bas-Clichy vont être aidées

Publié le 08 juillet 2015

Partager : 

La première Opération d'intérêt national de requalification de copropriétés dégradées vient d'être officiellement lancée pour le quartier du Bas-Clichy à Clichy-sous-Bois. Des moyens financiers et humains vont ainsi mobilisés afin que l'Etablissement public et foncier d'Ile-de-France réalise l'opération. Les premières esquisses du nouveau projet urbain devrait être présentées début 2016. Détails
Les copropriétés dégradées du Bas-Clichy vont être aidées - Batiweb

Suite à la création par décret de l'ORCOD-IN (Opération d'intérêt national de requalification des copropriétés dégradées), outil prévu dans le cadre de la loi Alur, une convention vient d'être signée pour le lancement de la première opération de ce type dans le quartier Bas-Clichy à Clichy-sous-Bois.

10 000 habitants, soit le tiers de la population de Clichy-sous-Bois, devraient être concernés par ce programme, engagé par l’Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France en partenariat avec le ministère du Logement, le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et plusieurs acteurs publics*.

L'objectif est de parvenir à transformer en profondeur le quartier, notamment deux copropriétés particulièrement dégradées le Chêne Pointu et l’Etoile du Chêne. Pour ce faire, le projet s'appuiera sur le nouveau programme de renouvellement urbain mis en œuvre durant les dix prochaines années, qui mobilise les financements de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU)

120 acquisitions

Un dispositif d'intervention immobilier et foncier sera mis en place avec l'acquisition et le portage de lots de copropriétés dégradées. Les acquisitions débuteront immédiatement auprès des propriétaires qui le souhaitent. « 120 sont d’ores et déjà programmées », assure le ministère du Logement dans son communiqué.

Un plan de relogement et d’accompagnement social des habitants, sous l’égide des services de l’Etat est également prévu. L’Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France lancera toutes les démarches nécessaires pour lutter contre l’habitat indigne, en articulation avec les services de l’Etat, la Ville de Clichy-sous-Bois et l’Agence régionale de Santé (ARS).

Il proposera aussi des plans de redressement et de sauvegarde des copropriétés  en mobilisant les outils mis en place par l’Anah (plans de sauvegarde, Opération programmée d’amélioration de l’habitat - OPAH, Programmes opérationnels de prévention et d’accompagnement en copropriété -POPAC).

Les premières esquisses du projet, pour créer un véritable centre-ville et améliorer le cadre de vie des habitations, sont attendues début 2016.

*Acteurs publics signataires de la convention : Etat, Ville de Clichy-sous-Bois, Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Conseil Régional d’Ile-de-France, communauté d’agglomération Clichy-sous-Bois/Montfermeil, ANRU, ANAH, EPFIF, ARS Ile-de-France, Caisse des Dépôts et Consignations, Direction des services judiciaires

C.T
© Fotolia

 

 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.