ConnexionS'abonner
Fermer

Le Théâtre à l’Italienne de Saint-Dizier ressuscité

Publié le 01 juin 2010

Partager : 

Fermé depuis sept ans, tombant en désuétude depuis déjà plusieurs années, le théâtre à l’italienne de Saint-Dizier, dans la Haute-Marne, reprend vie. En plus des travaux de mise aux normes et de confort, les circulations internes du théâtre ont été retravaillées.
Le Théâtre à l’Italienne de Saint-Dizier ressuscité - Batiweb

Hérité des modèles de l’Antiquité, le théâtre de Saint-Dizier est l’un des plus petits et des plus beaux de France, témoignage patrimonial d’un XXe siècle fastueux, épris des arts et des architectures flamboyantes. Au début de la décennie 80, le théâtre devient de plus en plus vétuste. La municipalité construit une nouvelle salle de spectacle en 1982 : la salle Aragon. Dès sa mise en service, le nombre de représentations au théâtre chute considérablement. Petit à petit, les utilisations insolites du théâtre disparaissent, les assemblées générales, les réunions politiques, les défilés et autres manifestations élisent domicile ailleurs. Pour des raisons de sécurité, les loges d’artistes et le poulailler sont condamnés. En 2003, à la veille du festival Humours d’hivers, la décision est prise de fermer le théâtre pour des raisons de sécurité. Après plus de cent ans de représentations, le théâtre tombe en léthargie. En 2007, la municipalité lance un projet d’envergure pour rendre au théâtre sa superbe.



Aujourd’hui, grâce au talent d’architectes spécialisés et sous l’impulsion de la Ville de Saint-Dizier et de ses partenaires, ce petit bijou de la culture reprend vie. C’est l’agence Fabre et Speller qui est désignée pour la rénovation et la mise en valeur du bâtiment. La restauration a duré deux ans. D’une dimension de 7m x 12m, la scène comprend désormais un plancher détrappable et la possibilité de passer de Cour à Jardin par ses dessous. La cage de scène est insonorisée et les équipements ont été mécanisés. Le parquet du parterre a été gradiné et quelque peu bombé, en forme de conque, pour accroître la visibilité des spectateurs. La disposition plus espacée et légèrement cintrée des fauteuils offre plus de confort et permet désormais l’accueil des personnes à mobilité réduite.



La fosse d’orchestre, agrandie, peut contenir deux fois plus de musiciens. La nouvelle régie, quant à elle, s’adapte à toutes les formes de spectacles. Enfin les loges d’artistes ont été entièrement refaites et modernisées. Aujourd’hui, le théâtre de Saint-Dizier peut accueillir confortablement 334 spectateurs. Du 29 mai au 19 juin 2010, trois semaines de spectacles inaugureront le théâtre rénové.



B.P

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.