Le Rhône adopte une charte pour la construction de logements adaptés
L'opération vise à favoriser le maintien à domicile des personnes dépendantes « mais sans les transplanter » dans un environnement inconnu, a indiqué Pierre Jamet, directeur général des services du département, rappelant que 98 000 habitants du Rhône ont plus de 80 ans. Plusieurs programmes sont déjà en cours et les premiers appartements devraient être livrés à partir de 2011, mais l'objectif est de parvenir à proposer « 150 logements par an en rythme de croisière ».
La charte, basée sur le volontariat des promoteurs ou des maires accordant les permis de construire, est accompagnée d'un cahier des charges. Un site internet en cours de réalisation permettra de faire acte de candidature pour un logement et de remettre en circulation les appartements libérés, afin de pérenniser les équipements. Les surcoûts engendrés, de l'ordre de 12 000 euros par logement d'après M. Jamet, seront pris en charge par les caisses de retraite partenaires (notamment l'Apicil) ou les promoteurs eux-mêmes.
Les programmes couvriront toute la gamme de logements (locatif, acquisition, social), pour offrir des solutions sur mesures aux personnes intéressées, a précisé Pierre Jamet. La secrétaire d'Etat aux Aînés, Nora Berra, également présente lors de la signature, a parlé « d'une charte exemplaire en soulignant la place centrale du domicile dans le parcours de vie » des personnes dépendantes.
B.P (source AFP)