ConnexionS'abonner
Fermer

Le ralentissement de la hausse des loyers se poursuit

Publié le 04 mars 2009

Partager : 

Selon l'observatoire des loyers Clameur, la progression des loyers des logements mis sur le marché a fortement ralenti en 2008, n'atteignant plus que +1,5%, et les premiers chiffres de 2009 font apparaître une tendance à la stabilisation, voire à la baisse.
Le ralentissement de la hausse des loyers se poursuit - Batiweb
En 2008, les loyers ont augmenté de 1,5%, contre 2,0% en 2007. Pour les premiers mois de 2009, la hausse en glissement annuel atteint 0,2%. « On constate une poursuite du ralentissement de la progression des loyers, qui devrait conduire à une hausse d'un peu moins d'un point en 2009 », a estimé Michel Mouillard, professeur d'économie à l'université de Paris X et auteur de l'étude. La hausse des loyers avait atteint 5,1% en 2004, 4,8% en 2005 et 4,5% en 2006. En moyenne, de 1998 à 2009, la progression annuelle a été de 3,3% (ce qui représente une hausse cumulée de 43%).

Début 2009, pour 43,8% des villes (soit deux fois plus qu'il y a un an), les loyers baissent. C'est la cas par exemple à Paris (-1,8%), Toulouse, (-1,0%), Lille (-0,3%) ou Besançon (-6,0%). Les loyers continuent en revanche d'augmenter à Lyon (+3,3%), Nice (+4,1%) ou Nantes (+1,1%). « On est sur le fil du rasoir. On peut aussi bien aller vers une baisse des loyers que vers une très faible progression. Le moment est au flottement et à l'incertitude », a indiqué M. Mouillard.

Au prix du mètre carré, l'Ile-de-France reste la région la plus chère à 17,3 euros/m², et la Franche-Comté la moins chère (7,9 euros/m²), soit une différence de 1 à 2,5. L'étude Clameur (Connaître les loyers et analyser les marchés sur les espaces urbains et ruraux) porte sur le marché des nouveaux logements proposés à la location, et sur les logements loués à un nouveau locataire, soit 1,8 million de logements. Elle se fonde sur des données remontant de promoteurs, gestionnaires de biens, qui représentent environ 9% de ce marché. En 2008 le marché de la location s'est contracté, compte tenu de la baisse du taux de mobilité résidentielle (27,6% en 2008) lié au mauvais moral des ménages et aux incertitudes pesant sur le marché de l'emploi.

Bruno Poulard (avec AFP)

Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

CHEMINÉES POUJOULAT

CHEMINÉES POUJOULAT est une entreprise leader dans le domaine de la conception, de la fabrication...

Isover

Leader mondial de l’isolation, Saint-Gobain Isover fabrique et distribue depuis plus de 70...

Hellio

Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France. Acteur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.