Le projet de la « tour Médicis » relancé en Seine-Saint-Denis
Le conseiller d'État Thierry Tuot, qui préside la Villa Médicis de Rome, a été chargé de concevoir le montage administratif et financier de cet équipement, selon un communiqué des ministères de la Culture et de la Ville. « Les ministres souhaitent que ce nouvel équipement devienne tout à la fois un outil du redressement économique durable de la France par la culture et la création et le symbole de l'intégration dans un quartier défavorisé, profondément rénové par L'Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) et qui va être désenclavé par le nouveau Grand Paris ».
Le précédent gouvernement avait acquis à la fin 2011 la tour Utrillo, inoccupée depuis de nombreuses années. Elle est située sur le plateau de Clichy-sous-Bois/Montfermeil, deux communes limitrophes, où avaient débuté les émeutes urbaines à l'automne 2005. Le gouvernement avait envisagé de la transformer en résidence d'artistes sur le modèle de la prestigieuse villa Médicis de Rome. La Tour devait également abriter une école de la deuxième chance et une préparation à l'enseignement supérieur artistique. Le montant du chantier a été évalué à 30 millions d'euros.
Thierry Tuot, Président de l'Académie de France à Rome (Villa Médicis), spécialiste des questions industrielles et de l'intégration est chargé « d'en redessiner les contours, notamment pour renforcer son rôle et ses missions en matière de formation professionnelle et de production dans le domaine des industries créatives ». Thierry Tuot mènera sa mission en relation étroite avec les maires des collectivités territoriales concernées, en particulier Olivier Klein, Maire de Clichy-sous-Bois et Xavier Lemoine, Maire de Montfermeil, et les services déconcentrés de l'Etat, placés sous la coordination du Préfet de Région.
B.P