Le ministère de la Cohésion des territoires lance l’appel à projets « Réinventons nos cœurs de ville »
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan national "Action Cœur de Ville", lui-même mis en place en décembre 2017. Pour rappel, ce programme « est la première démarche d’envergure menée par l’État à destination des villes moyennes depuis l’après-guerre », comme l’a souligné Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités territoriales.
« Dans une démarch partenariale, le gouvernement donne accès à un réseau d’acteurs publics et privés ainsi que des outils législatifs et réglementaires pour mener à bien des projets dans le domaine du logement et de la redynamisation commerciale notamment. L’appel à projets ‘’Réinventons nos cœurs de ville’’ s’inscrit ainsi pleinement dans cette démarche », a-t-il ajouté.
Une initiative globale au service des petites villes
En outre, ce nouvel appel à projets se déroulera en deux temps. D’abord, les 222 villes concernées par le plan "Action Cœur de Ville" auront l’occasion de répondre à un appel à manifestation d’intérêt. D’ici mi-février 2019, les collectivités pourront proposer un site s’inscrivant dans la stratégie de revitalisation du centre-ville. La liste des communes retenues sera ensuite dévoilée en mars.Les lauréats auront alors l’opportunité de lancer un appel à projets local afin de sélectionner des offres d’opérateurs immobiliers et autres groupements. Les programmes présentés devront contribuer à créer de nouveaux logements ou participer au développement économique et commercial des villes.
« Les petites villes et villes moyennes sont à la fois un élément central de l’identité de notre pays et un atout pour son développement. Près d’un quart des Français vivent et travaillent dans ces territoires qui ont été pendant trop longtemps délaissés par les politiques d’aménagement. En lançant ‘’Réinventons nos cœurs de ville’’, nous voulons accompagner les élus qui portent une démarche d’innovation, de qualité urbaine et architecturale pour leur territoire », a déclaré la ministre d’État Jacqueline Gourault.
Le gouvernement précise par ailleurs qu’une rencontre sur l’innovation urbaine dans les villes ‘’intermédiaires’’ sera organisée le 19 mars 2019 à la Cité de l’architecture et du patrimoine. Les maires des 222 villes à revitaliser y sont bien sûr conviés.
F.C
Photo de Une : ©Fotolia