Le Gouvernement veut accélérer la rénovation urbaine
« Depuis 2012, 471 000 nouvelles construction de logements sociaux ont été financées », a-t-il rappelé, des chiffres qui tiennent « à notre mode de financement de la construction original. Déconnecté du système bancaire, reposant sur l’épargne des ménages et les aides à la pierre. Il bénéficie aussi d’un ensemble d’aides complémentaires des collectivités locales et des entreprises privées. »
Un modèle qui a permis, « malgré la crise financière de préserver des mécanismes solides de solidarité », s’est-il réjoui.
Un milliard de plus pour les prêts de haut de bilan
« Beaucoup de pays nous envie ce modèle » de financement pour le développement du logement social, s’est-il félicité, rappelant que 170 millions avaient pu être dégagés grâce à la baisse du taux de commissionnement des banques sur le livret A qui a permis de faire baisser les taux des prêts accordés par la Caisse des Dépôts aux organismes HLM.Parmi le dispositif de financement, Manuel Valls a cité le tout nouveau « Prêt de haut de bilan » doté de deux milliards d’euros, lancé fin mai 2016. Ces emprunts à très long terme, 30 ou 40 ans, sont octroyés par le groupe Caisse des Dépôts aux bailleurs sociaux et financés par la CDC au côté d’Action Logement.
Cette enveloppe a déjà permis de « financer 25 milliards d’euros de travaux additionnels, 20 00 logements sociaux nouveaux, et 150 000 rénovations thermiques », a indiqué M. Valls. Et c'est pour renforcer cette dynamique que le Premier ministre a souhaité augmenter d’un milliard d’euro supplémentaire le montant des prêts, portant à 3 milliards au total l’enveloppe disponible, d’ici fin 2016.
« De nombreux bailleurs seront soutenus massivement, territoire par territoire, grâce aux prêts de haut de bilan », a-t-il déclaré.
Aller encore plus loin
Si le Premier ministre a salué le travail d’Action Logement et la création du Fonds national d’aides à la pierre pour sécuriser la construction, il a reconnu l’importance d’aller encore plus loin car « plus d’un million de Français sont en attente d’un logement social ».Ainsi, Manuel Valls a annoncé la présentation dans les « prochaines semaines, d’un plan d’accélération de la rénovation urbaine (…). Le Gouvernement proposera, dans le budget, d’amplifier la force de frappe de l’Anru », l’Agence nationale pour la rénovation urbaine, a-t-il déclaré.
Il s’est aussi positionné pour organiser le retour de l’Etat dans le financement de l’Anru : « en 2009, un choix politique a été fait, sortir l’Etat du financement de l’Anru. Et moi je pense qu’il faut organiser son retour », a-t-il affirmé.
En ce qui concerne les « moyens pour accompagner les collectivités », « l'Etat répondra présent, avec une nouvelle hausse de la dotation de solidarité urbaine et de la dotation politique de la Ville », a-t-il poursuivi, sans chiffrer ces annonces. « Ces mesures prendront effet dès 2017 », a-t-il ajouté.
Le Premier ministre a également défendu le projet de loi Egalité et citoyenneté qui réaffirme entre autres, l’obligation pour les communes de construire des logements à hauteur de 20 à 25% du parc immobilier.
Enfin, afin de « libérer du foncier à un prix raisonnable », la prolongation au-delà du 31 décembre 2016, de l'exonération des plus-values de cessions en cas de vente d'immeubles, « sera sans doute demandée par les parlementaires ». « Le gouvernement y sera dans ce cas favorable », a indiqué M. Valls.
Par ailleurs, l’Etat s'est engagé à travailler en faveur de la construction de logements, en cédant des terrains publics pour construire des logements. « 71 cessions ont été réalisées l’an dernier, permettant de construire plus de 7 500 logements, dont 45 % de logements sociaux. En tout, 100 terrains seront cédés cette année, avec un taux de décote de 60 % en moyenne : une véritable "aide à la pierre" ! », a conclu Manuel Valls.
R.C
Photo de une : Compte Twitter officiel @manuelvalls