Le gouvernement met à disposition un numéro d’appel pour lutter contre le logement indigne
Julien Denormandie, ministre du Logement, a annoncé ce lundi 16 septembre la mise à disposition d’une plateforme téléphonique « Info logement indigne » pour les personnes estimant habiter dans un logement indigne ou ayant connaissance de tels cas.
« Que vous soyez locataire, victime d'un marchand de sommeil ou d'un logement insalubre ou que vous ayez connaissance d'une telle situation, contactez le numéro 0.806.706.806 », détaille ainsi le ministère dans un communiqué.
Pour rappel, un logement est considéré comme indigne lorsqu’il présente un mauvais état (problème de stabilité des ouvrages), ou des risques pour la santé de l’occupant (intoxication au monoxyde de carbone, saturnisme, problèmes respiratoires liés à des émissions de particules dans le logement, électrocution etc).
En appelant le 0 806 706 806, la personne est mise en relation avec un conseiller de l’Agence départementale d’information sur le logement (ADIL) dont dépend son département.
Un numéro destiné aux locataires, mais aussi aux propriétaires
Ce numéro d’appel ne concerne toutefois pas seulement les locataires, mais aussi les propriétaires qui s’interrogent et souhaitent se mettre en conformité.
Ainsi, pour un locataire, un conseiller évaluera la nature et l’importance des problèmes (risque d’effondrement de la toiture, humidité, chauffage défectueux etc.) en s’appuyant sur une grille d’auto-évaluation. Selon les informations communiquées, il informera l’interlocuteur sur ses droits et ses obligations. Il vérifie également si le bailleur a déjà été informé et selon quelles formalités.
En cas d’insalubrité avérée, le conseiller informe l’Agence régionale de santé (ARS) avec l’accord de l’interlocuteur. Une lettre lui est ensuite envoyée afin de l’informer de l’orientation du dossier dans un délai de 2 à 3 jours, après validation par les acteurs du Pôle départemental de l’habitat indigne.
Pour un bailleur ou un propriétaire occupant, le conseiller lui explique ses obligations et les différentes aides financières disponibles pour faciliter la réalisation des travaux. Il peut également lui indiquer les démarches d’information préalables à fournir au locataire avant l’exécution des travaux.
C.L.
Photo de une : ©Adobe Stock