Le gouvernement lance une concertation sur la décentralisation de la politique du logement
Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, le ministre du Logement Olivier Klein, et la ministre des Collectivités territoriales Dominique Faure ont rencontré ce 14 février les représentants des communes, intercommunalités, départements et régions, pour échanger sur l’amélioration des conditions de logement, sur l’augmentation du rythme de construction, et sur la nécessité de rénover et bâtir de manière écologique.
Priorité à ceux qui en ont le plus besoin
Le ministère de la Transition écologique a précisé qu’en termes d’amélioration des conditions de logement, la priorité sera donnée aux plus fragiles, et que le rythme de construction augmenterait « là où sont les besoins ».
Ces trois ministères n’ont pas oublié les plus petites collectivités, puisque d’autres concertations auront également lieu avec les représentants des maires des communes rurales, des petites villes, ainsi que des élus de montagne et du littoral.
Dans les discussions, il est aussi bien sujet de la construction que de la refonte des zonages où le marché immobilier est particulièrement tendu. L’expérimentation du dispositif de réduction d’impôt « Pinel » en Bretagne fait également partie des sujets à mettre sur la table. En clair, outre ces sujets précédemment cités, « tous les autres sujets qui intéressent de près la politique du logement » vont être abordés, a expliqué l’entourage de Christophe Béchu lors d’un point presse.
« Les ministres ne vont certainement pas proposer un canevas pré-construit. On est dans une logique évidemment de différenciation, et on attend de ces associations qu’elles fassent un constat et des propositions », a-t-on ajouté de même source, tout en précisant que toute décision « ne passe pas forcément par la loi ».