Le déploiement des réseaux électriques intelligents avance dans les territoires
Les réseaux électriques intelligents sont « une brique essentielle de la transition énergétique pour la croissance verte », selon le Ministère de l'Ecologie, qui a encouragé leur déploiement à grande échelle, via un appel à projets lancé en avril 2015.
Les résultats de cet appel à projets ont été dévoilés ce mardi par Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie et Emmanuel Macron, ministre de l'Economie qui ont « salué la mobilisation des territoires et des parties prenantes dans le cadre de cette initiative, qui a donné lieu au dépôt de cinq candidatures ».
Pour rappel, les réseaux électriques intelligents combinent les technologies de l’énergie et du numérique. Ils permettent d’intégrer les énergies renouvelables et les véhicules électriques au système électrique, et de piloter la consommation. Ceci afin de favoriser les économies d’énergie et de réduire les factures électriques.
Après analyse des dossiers par un collège d’experts indépendants, sont retenus le dossier Flexgrid, déposé par le Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur ; le dossier Smile, déposé par le Conseil régional de Bretagne, en lien avec les Pays-de-la-Loire ; ainsi que le dossier You & Grid, déposé par la métropole européenne de Lille, en lien avec le Nord-Pas-de-Calais.
Les dossiers Flexgrid et Smile bénéficieront en outre d’un investissement total de 80 millions d’euros sur les réseaux de transport et de distribution de l’électricité, de la part des gestionnaires de réseaux RTE et ERDF. « Ce déploiement permettra d’établir une vitrine industrielle des savoir-faire français dans le domaine des réseaux électriques intelligents, adaptée aux spécificités de chacun des deux dossiers », expliquent les deux ministères, dans un communiqué commun.
50 millions d'euros de budget
D'autre part, le projet Smart Community Nord, déposé par le Conseil régional de la Martinique, fera l’objet d’un accompagnement adapté, dans le cadre de la mise en œuvre de la programmation pluriannuelle de l’énergie de la Martinique, compte tenu des enjeux de gestion des réseaux électriques et de stockage de l’énergie dans les outre-mer.
« Ce déploiement va nourrir la stratégie de la filière française des réseaux électriques intelligents, structurée au sein de l’association « Think Smartgrids » créée dans le cadre de la Nouvelle France industrielle, et ainsi renforcer son dynamisme, au service de la transition énergétique et de la création d’emplois verts », précise le communiqué.
Les lauréats pourront recourir au guichet des investissements d’avenir, doté d'une enveloppe budgétaire de 50 millions d'euros et bénéficier ainsi d'un accompagnement financier sur les actions d’économies d’énergie et de pilotage de la consommation électrique, chez le consommateur.
C.T
© Fotolia