L'aménagement du site de l'Ile Seguin sur la bonne voie
Dans le cadre de l’enquête publique, Jehan Eppe, le commissaire-enquêteur désigné par le tribunal administratif de Cergy-Pontoise, a remis son rapport à la Mairie. Selon la Mairie, le commissaire enquêteur souhaite dans son rapport que Boulogne-Billancourt réalise ce projet « de façon volontariste compte tenu de l'importance stratégique de ce site au plan culturel, artistique et de la priorité que l'Etat s'est fixée pour le développer en harmonie avec le projet du Grand Paris ».
Le conseil municipal de la ville doit désormais le 16 juin la révision simplifiée du PLU. Le commissaire-enquêteur émet toutefois deux réserves : la déclinaison des hauteurs et la simultanéité des travaux de l'île avec la réalisation des infrastructures routières et de transports.
Le projet de l'île Seguin, dévoilé en juillet, s'appuie sur plusieurs pôles, un premier consacré à la musique avec deux salles de concert, un deuxième dédié à l'art contemporain et un troisième avec divers aménagements, dont un ensemble cinématographique, un projet d'école supérieure d'arts numériques et le cirque numérique Bouglione.
Alors que les usines Renault sont fermées depuis 1992, l'île Seguin a eu du mal à se remettre de la défection de l'homme d'affaires François Pinault qui avait renoncé en 2005 à y installer sa fondation d'art contemporain.
B.P (source AFP)