La ZAC Pajol, chantier « symbole » de la mairie de Paris
La Mairie de Paris et la SEMAEST vont installer 3.300m² de panneaux solaires photovoltaïques sur la halle Pajol qui, longue de 140m, bénéficie d’un toit composé de sheds orientés plein sud et inclinés de 30°. Le chantier de la halle Pajol a démarré en novembre 2010 avec le décapage et le traitement de l’ossature métallique. C’est la technique dite « du sablage humide » qui a été retenue pour ôter la peinture ancienne contenant du plomb (photo). Afin d’en réduire au maximum la nocivité, la boue produite est ensuite évacuée vers une décharge spécialisée. La halle à structure métallique date de 1926. Elle avait vocation au déchargement des trains de marchandises et de colis postaux. Originellement la halle était composée de 18 travées dont plusieurs ont été déconstruites pour laisser place au gymnase et au jardin nord. Elle est constituée de deux nefs parallèles : la nef ouest côté rue Pajol qui recevra les programmes bâtis et la nef est en contrebas au niveau des voies ferrées qui accueillera le jardin couvert.
Ces panneaux doivent permettre de produire 380 MWh/an, soit la consommation d'électricité annuelle des équipements de la halle. Pour la mairie, il s'agit du projet solaire situé en centre-ville le plus ambitieux en France. En 2007, M. Delanoë avait mis en avant « l'ambition de qualité de vie, de développement durable, mais aussi une exigence gestionnaire et solidaire ». La Halle Pajol, conçu par l'architecte Françoise-Hélène Jourda, seront construits en charpente et façade bois de sorte à créer un maximum de contraste dans l'écriture architecturale des deux éléments de bâti. « L'effet ainsi obtenu est celui de constructions autonomes qui se glissent sous la halle, renforçant ainsi la fonction d'abri (parapluie et parasol) des sheds supportés par les colonnes apparentes de la halle sur sa périphérie comme à l'intérieur de l'édifice » indique l'architecte.
Sur la ZAC Pajol en cours de réhabilitation doivent également être mis en place un collège, un IUT, une auberge de jeunesse, des commerces, une salle de spectacle, une bibliothèque municipale, ainsi qu'un jardin couvert. En outre un pôle d'activités et un centre sportif seront construits. Le centre sportif réalisé par l'agence d'architectures Brisac Gonzalez Architects sera équipé d’une salle omnisports permettant d’accueillir entraînements et compétitions ainsi que d’une salle d’arts martiaux et d’une salle de musculation et de gymnastique. Le bâtiment sera certifié HQE et fait partie des opérations pilotes qui vont permettre d’établir le référentiel HQE pour les gymnases.
Le pôle d’entreprises de la ZAC Pajol est organisé sur plusieurs niveaux (R+3+attique et un niveau semi enterré donnant sur le jardin). La volonté des élus de pouvoir répondre aux besoins très différents des entreprises en termes de surface a conduit les porteurs du projet à favoriser une très grande divisibilité. Ainsi, chaque plateau pourra recevoir de 1 à 16 entreprises. Ces niveaux sont destinés à des PME/PMI et une partie du rez-de-chaussée accueillera des commerces. L'agence d'architecture Agence LIN a prévu un bloc simple, à toiture oblique, qui marque le carrefour des rues Riquet et Pajol.Le bâtiment sera certifié NF bâtiments tertiaires - démarche HQE . Le chantier ouvert en 2010 bat son plein.
Bruno Poulard
Calendrier du projetCréation de la ZAC en 2004, livraison des équipements entre 2010 et 2013 2009 |