ConnexionS'abonner
Fermer

La ZAC Clichy-Batignolles accueillera des tours et le TGI

Publié le 21 octobre 2009

Partager : 

Le Conseil de Paris a voté hier les
modifications de la ZAC Clichy-Batignolles (XVIIe arrondissement) et
l'engagement de la révision du plan local d'urbanisme pour construire la tour
qui abritera le futur TGI, ainsi que des immeubles de 50 m de haut pour du
logement social.
La ZAC Clichy-Batignolles accueillera des tours et le TGI - Batiweb
La tour qui abritera le nouveau Palais de justice et le Tribunal de grande instance de Paris (dont l'ouverture est prévue en 2015) pourra aller "au-delà de 130 mètres sans dépasser 200 mètres", selon cette délibération de l'exécutif. Les réactions ont fusé : "une tour ne pourra jamais être écologique alors que le quartier Batignolles aurait dû être un éco-quartier", s'est insurgé René Dutrey (Verts), fustigeant un futur quartier de "barres et de tours". Mme Kuster (UMP) s'est vigoureusement opposée à des immeubles "de 50 mètres pour des logements sociaux". Jérôme Dubus (UMP) a affirmé qu'il s'agissait d'un "urbanisme ringard, obsolète" qui ne se fait plus "nulle part en Europe".

Anne Hidalgo (PS) a répliqué que "cela se fait à Munich ou aux Pays-Bas", montrant à l'assemblée des photos de projets d'immeubles de grande hauteur et soulignant qu'on peut ainsi gagner "8% de constructibilité supplémentaire". Le plafond actuel de hauteur des immeubles à Paris, fixé par le Plan local d'urbanisme, est de 37 mètres.

La ZAC Clichy-Batignolles a été créée en février 2007 et l'essentiel doit être réalisé d'ici 2014, avec 3.130 logements dont 500 logements étudiants et jeunes travailleurs, des équipements, des bureaux, des commerces, organisés autour d'un vaste parc de 10 ha. Une concertation est prévue à partir de décembre, avant enquête publique prévue pour juin, et un retour au Conseil de Paris pour approbation finale fin 2010.

Laurent Perrin (source AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.