La toiture du château d'Angers incendiée
Une cinquantaine de pompiers ont été mobilisés samedi après-midi pendant plus de trois heures pour maîtriser l'incendie qui a ravagé le toit de l'ancienne résidence des ducs d'Anjou. Le public et le personnel ont pu être évacués à temps et l'incendie n'a fait aucun blessé. Aucune oeuvre d'art n'a été détruite, les pompiers ayant sauvé les sept tapisseries, de grande valeur, qui se trouvaient à l'intérieur du Logis royal.
Réouverture rapide
La forteresse de schiste et de calcaire, avec ses 17 tours, a été édifiée au XIIIe siècle par Saint Louis et renferme notamment la célèbre tenture de l'Apocalypse, la plus grande tapisserie médiévale (104 mètres) connue, tissée vers 1375. Le maire d'Angers a assuré que le château devait rouvrir "en début de semaine". Les châteaux de la Loire font partie des sites touristiques les plus visités en France.
A priori, les fêtes liées aux 600 ans du roi René d'Anjou, qui a occupé et rénové les lieux au quinzième siècle, ne seront pas remises en cause. Ni même l'inauguration d'une "passerelle symbolique" entre les tours du château, construite grâce au mécénat d'une vingtaine d'entreprises locales, et qui devait voir le jour le 22 janvier.
Laurent Perrin (source AFP & Le Figaro)