La Soreqa, aménageur engagé en faveur de l’économie circulaire
La société est « l’outil des collectivités » qui veulent mettre en place des projets urbains et notamment réhabiliter leurs bâtiments. Elle intervient auprès des propriétaires afin de les inciter à rénover leur logement.
La Soreqa se lance aujourd’hui dans un nouveau combat, celui de valoriser les déchets de chantier qui représentent, selon la mairie de Paris, « un des flux de déchets les plus importants » de la capitale.
Déconstruire pour mieux reconstruire
La ville de Paris et la Soreqa ont en effet signé une charte sur l’économie circulaire. A travers cet engagement, les partenaires vont œuvrer à la mise en place des principes d’économie circulaire durant trois étapes majeures de transformation des sites.Lors de la construction des immeubles, la société de requalification des quartiers anciens s’engage à identifier, diagnostiquer et préconiser le réemploi, la réutilisation ou le recyclage des ressources pouvant être récupérées.
Dans sa gestion transitoire des terrains en attente de travaux de construction, elle privilégiera désormais des projets d’urbanisme temporaire, en lien avec les habitants.
Enfin, à travers ses cahiers des charges de cession de terrains, elle aura pour mission d’inciter les futurs maîtres d’ouvrage à construire et gérer les bâtiments avec des intervenants ou des dispositifs particulièrement performants au regard des objectifs de l’économie circulaire.
De son côté, la Ville de Paris mettra en place un plan d’actions de sensibilisation et de formation des équipes de la Soreqa.
R.C
Photo de une : ©Fotolia