ConnexionS'abonner
Fermer

La Seine-Saint-Denis accueille un nouveau projet géothermique

Publié le 03 septembre 2013

Partager : 

La ville de Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) en banlieue parisienne a retenu le groupe d'énergies renouvelables Idex pour concevoir, construire et exploiter un réseau de chauffage urbain utilisant la géothermie profonde. Utilisant plus de 60% d'énergie géothermique, il sera le fruit de la rénovation du réseau existant et de son extension pour alimenter le futur éco-quartier de l'Est Nocéen.
La Seine-Saint-Denis accueille un nouveau projet géothermique - Batiweb

Le contrat, dont l'investissement global dépasse les 40 millions d'euros, porte sur « la conception, la construction et l'exploitation de son futur réseau de chaleur à base de géothermie profonde », indique Idex dans un communiqué. Le réseau de chaleur utilisera 61% d'énergie géothermique, via un forage géothermique profond de 1800 mètres, le reste de l'énergie provenant de gaz et d'une pompe à chaleur.

La chaleur des profondeurs sera puisée dans l'eau du Dogger, une couche géologique qui fait de l’Île-de-France une des régions d'Europe les mieux dotées en matière de géothermie. L'énergie sera raccordée au réseau de chaleur existant de Neuilly-sur-Marne (centre-ville et quartier des Fauvettes) puis au nouvel écoquartier de l'Est nocéen.

Au total, le réseau porté à 13 km de longueur servira à terme (en 2029) l'équivalent de 11 000 logements et une superficie de 830 000 m2, dont environ la moitié de constructions neuves, grâce à une eau naturellement chaude à 65 degrés pour un débit de 300 000 litres par heure. Mais le réseau ancien sera raccordé dès 2014 et celui du nouveau quartier doit être opérationnel à partir de 2018, selon Idex.

B.P

Image credit:
visdia / 123RF Banque d'images

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.