La Seine-Saint-Denis accueille un nouveau projet géothermique
Le contrat, dont l'investissement global dépasse les 40 millions d'euros, porte sur « la conception, la construction et l'exploitation de son futur réseau de chaleur à base de géothermie profonde », indique Idex dans un communiqué. Le réseau de chaleur utilisera 61% d'énergie géothermique, via un forage géothermique profond de 1800 mètres, le reste de l'énergie provenant de gaz et d'une pompe à chaleur.
La chaleur des profondeurs sera puisée dans l'eau du Dogger, une couche géologique qui fait de l’Île-de-France une des régions d'Europe les mieux dotées en matière de géothermie. L'énergie sera raccordée au réseau de chaleur existant de Neuilly-sur-Marne (centre-ville et quartier des Fauvettes) puis au nouvel écoquartier de l'Est nocéen.
Au total, le réseau porté à 13 km de longueur servira à terme (en 2029) l'équivalent de 11 000 logements et une superficie de 830 000 m2, dont environ la moitié de constructions neuves, grâce à une eau naturellement chaude à 65 degrés pour un débit de 300 000 litres par heure. Mais le réseau ancien sera raccordé dès 2014 et celui du nouveau quartier doit être opérationnel à partir de 2018, selon Idex.
B.P
Image credit: visdia / 123RF Banque d'images