La requalification des copropriétés dégradées de Clichy-sous-Bois en bonne voie
Une nouvelle étape vient d’être franchie avec la création de la première ORCOD d’intérêt national. Cette opération prendra place dans le quartier du du bas Clichy, à Clichy-sous-Bois (93), où des copropriétés, comme celles du Chêne Pointu et de l’Etoile du Chêne, sont confrontées à de graves difficultés urbaines et sociales. De nombreux occupants se trouvent en effet dans des situations de grande précarité, et vivent dans des conditions de sécurité et d’insalubrité dramatiques.
Pour tenter d'améliorer la situation des habitants, l'Etat va mobiliser des moyens humains et financiers, nécessaires pour que l’opérateur désigné pour réaliser cette opération, l’Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France, réussisse son pari de redonner une nouvelle vie à ces copropriétés dégradées.
Cette opération va notamment bénéficier de subventions de l’ANRU au titre du Nouveau Programme de Rénovation Urbaine, puisque le quartier du Bas Clichy fait partie des 200 quartiers prioritaires identifiés en décembre.
La convention partenariale de mise en œuvre de cette opération sera signée très prochainement, afin que les premiers travaux sur site puissent démarrer au plus vite.
Après le comité de pilotage du 14 octobre dernier présidé par les ministres, un second sera organisé au printemps pour faire un point d’avancement sur cette opération d’ampleur, qui s’inscrit dans le plan de mobilisation pour le logement en Ile-de-France.
C.T