ConnexionS'abonner
Fermer

La Place de la Concorde scintille à basse consommation énergétique

Publié le 24 avril 2013

Partager : 

La modernisation de l’éclairage et des illuminations de la Place de la Concorde vient d’être achevée par les services de la Ville de Paris, après un an de travaux. L’objectif principal consistait à harmoniser l’allumage et l’extinction de l’ensemble des mises en lumière, tout en réduisant leur consommation. L’ensemble des travaux a pris fin en avril 2013, pour un montant global de 362 000 € TTC.
La Place de la Concorde scintille à basse consommation énergétique  - Batiweb

D’avril à septembre 2012, les travaux ont porté sur l’éclairage de la place. Les anciens luminaires, obsolètes et énergivores (consommation totale de 507 000 kWh/an) ont été remplacés par des lampes à iodure métallique de dernière génération, afin de conserver l’image de la Place de la Concorde (le blanc chaud actuel). Désormais, la consommation énergétique est de 115 500 kWh/an, soit une baisse de 77%. De janvier à avril 2013, ce sont les illuminations de la Place de la Concorde qui ont été modernisées.

Ces illuminations représentaient une consommation de 111 500 kWh/an. Les mises en lumière ont été reprises et améliorées en utilisant des lampes basse consommation et en harmonisant leur horaire d’allumage et d’extinction. La modernisation des illuminations de la place a donc consisté à harmoniser l’allumage et l’extinction de l’ensemble des mises en lumière, en réduisant La consommation s’élèvera dorénavant à 12 500 kWh /an, soit une baisse de 89%.


Pour Julien Bargeton, adjoint chargé des déplacements, des transports et de l’espace public, « ces réalisations montrent que l’on peut concilier l’ambition environnementale et la mise en valeur du patrimoine et de l’espace public parisiens. Avec ces nouveaux éclairages et illuminations de la place de la Concorde, on fait plus beau en consommant moins et mieux ! »
.

Depuis 2011 la Ville de Paris met en oeuvre son Marché à Performance Energétique (MPE) afin de diminuer la consommation d’énergie des 201 000 lampes d’éclairage public et d’illumination, des 144 000 sources de signalisation lumineuse. Engagement du Plan Climat Energie, le MPE contribue à l’objectif de réduction de 30% de la consommation d’énergie de la Ville d’ici 2020. L’ensemble des travaux (éclairage et illuminations) a pris fin en avril 2013, pour un montant global de 362 000 € TTC. Cet investissement sera amorti en 3 ans selon la mairie.


B.P


Illustration : Jean-Baptiste Gurliat / Mairie de Paris

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.