La Picardie lance un nouveau dispositif pour rénover 2000 logements sur trois ans
Il s'agit d'une première en France, la région Picardie offre désormais la possibilité aux ménages d'entreprendre plus facilement des travaux de rénovation énergétique et d'isolation pour diminuer leur consommation d'énergie de 50 à 75 %.
Le « Picardie Pass rénovation » est un contrat qui permet à la Régie du Service Public de l'efficacité énergétique, créé en septembre 2013, d'effectuer et de financer les travaux pour le particulier.
« La nécessité d’améliorer l’efficacité énergétique des logements privés ne semble pas trouver de réponse adaptée parmi les dispositifs et systèmes d’aides mis en place au niveau national. L’offre proposée par Picardie Pass Rénovation apparaît comme une solution à la massification des opérations de rénovation thermique visée par le Schéma régional climat air énergie de Picardie », souligne la région dans un communiqué.
Concrètement, ce service comprend un accompagnement technique personnalisé couvrant toutes les étapes d’un projet de rénovation : l’information, le conseil personnalisé sur la rénovation énergétique, le diagnostic technique, la définition d’un programme de travaux d’économies d’énergie, la consultation des entreprises, le suivi du chantier, et enfin, le suivi et le conseil jusqu’à 5 ans après la réalisation des travaux.
Un redevance mesuelle pour rembouser les travaux
Le « Picardie Pass rénovation » permet aussi de financer les travaux de rénovation énergétique des abonnés, lesquels rembourseront une redevance équivalente aux économies réalisables sur leur facture d’énergie.
Les travaux qui seront effectués concernent l’isolation des murs des toitures, des planchers, le remplacement des fenêtres, une ventilation performante et ou le remplacement du chauffage. Le coût moyen des travaux s’élève à 30 000 € pour des maisons individuelles et 15 000 € pour des appartements.
Cette offre s’adresse à tous les propriétaires occupants ou bailleurs de logements individuels, sans conditions de ressources, ciblant en priorité les particuliers ne disposant pas d’une importante capacité de financement pour réaliser leurs travaux de rénovation.
Première expérimentation sur 2 000 logements
Cette expérimentation portera dans un premier temps sur 2 000 logements à rénover en trois ans, afin de tester et d'ajuster le concept sur plusieurs territoires en vue de le généraliser, à moyen terme.
Si les retours d'expérience s'avèrent positifs, la région se fixe pour objectif d'atteindre 10 000 rénovations par an à partir de 2018 avec, à la clé, la création de 33 emplois directs (régie régionale et structures locales) et 650 emplois dans le secteur du bâtiment.
En Picardie, les deux tiers du parc de 750 000 logements ont été construits avant 1975.
C.T
© Ingo Bartussek - Fotolia.com