Le Grand Orly milite pour une reconnaissance de son territoire
« Les changements intervenus dans les conseils municipaux au mois de mars dernier ne modifient en rien la volonté de travail en commun de nos collectivités pour faire émerger un projet partagé de développement local, pour défendre et faire prospérer les atouts de notre territoire, pour élaborer ensemble les réponses aux problèmes auxquels nos populations doivent faire face dans leur vie quotidienne », a précisé Christian Hervy, Président de l'Association des communes et communautés du Grand Orly, en préambule de la présentation des projets du Grand Orly.
Deux communes, celle de Thiais et de Savigny-sur-Orge ont d'ailleurs demandé leur rattachement respectif au Grand Orly. Pôle de vie de 9 000 hectares et de 312 000 habitants doté de potentialités de développement considérables, c’est également le deuxième pôle économique francilien, en plein développement, accueillant le 2ème aéroport français et le plus grand marché en produits frais du monde, comptant 140 000 emplois et pas moins de 13 000 entreprises.
Au coeur de la préoccupation des maires et des présidents de l'association du Grand Orly, la négociation en cours entre les communes du territoires et l'Etat autour d'un Contrat de développement territorial (CDT), une « négociation retardée » pour diverses raisons. L'occasion de faire valoir leur préférence pour la procédure de Contrat de développement d'intérêt territorial (CDIT) telle que prévue dans la loi Alur, « procédure qui nous exonère de l'enquête publique et peut ainsi nous permettre de rattraper le calendrier des autres CDT afin d'être en orde de marche d'ici fin 2014 », rappelle M. Hervy. Fin 2013, la signature de l'accord-cadre du Contrat de Développement Territorial du Grand Orly avec l'Etat a permis de poser le socle de travail pour préciser les grandes orientations à venir.
Faire du Grand Orly un lieu de vie
L'enjeu de ce contrat est « de faire du Grand Orly un lieu de vie, en même temps qu'un territoire de développement économique ». Pour ce faire, le président de l'association mise notamment sur l'aménagement des voies de communication et le développement des transports en commun, sur un territoire où 85 % des déplacements se font en voiture. « Ce dont nous avons besoin, c'est d'un projet urbain qui produise de la ville mixte dans ses usages dans laquelle toutes les catégories de la population ont droit de cité, où les droits au travail, au logement, au transport et à un environnement de qualité peuvent s’exercer, et où les enjeux écologiques sont maîtrisés, notamment en ce qui concerne l’urgence climatique, l’empreinte carbone des activités humaines, la réduction des émissions de gaz à effet de serre », estime M. Hervy.
Ce contrat de développement territoirial est donc un « complément stratégique (…) afin que la puissance publique accompagne le projet urbain avec des projets d'infrastructures bien adaptés ».
Parmi les projets prévus dans le cadre de ce contrat : le structuration du pôle d'échange de Juvisy avec l'arrivée du tramway, la mise en oeuvre du schéma directeur des RER C et C, le tramway à Orly-Ville et Orly-aéroport, la cité de la gastronomie, la confortation agricole de la plaine de Monjean à Rungis. Le Président de l'Association des communes et communautés du Grand Orly s'est également réjouit de l'avancement du calendrier de réalisation du prolongement de la ligne 14 de métro jusqu'à Orly avec « une ouverture des quatre stations et du remisage à Morangis à l'horizon 2024 au lieu de 2030». « Dans le même esprit, nous ne pouvons que nous féliciter de l’avancement du calendrier de la ligne 18, destinée, elle aussi en 2024, à relier l’aéroport d’Orly au pôle de Saclay », a t-il ajouté.
Des problèmes à résoudre
En revanche, trois problèmes restent à résoudre : la question de l'autonomie fiscale des territoires et le fait de doter les futurs comités de territoire d'une personnalité juridique, les ressources et la répartition des compétences entre les différentes communes et les intercommunalités, les ressources garanties aux communes, l'exception parisienne en termes de contraintes financières et la structuration des territoires.
« Au regard de tous ces atouts dont dispose le territoire et dans le même temps des problèmes lourds qui perdurent et pèsent sur ses habitants, les Maires et Présidents de l’Association du Grand Orly souhaitent que le Grand Orly soit pris en considération dans la construction métropolitaine qui s’annonce ». Une « construction qui doit être singulièrement améliorée pour favoriser l’adhésion et la mobilisation des élus locaux que nous sommes, mais aussi de toutes les forces vives de ce grand territoire de projets. (…) Et nous demandons à en débattre, autant dans le cadre de la mission de préfiguration que dans la perspective du Conseil interministériel à venir », explique Christian Hervy.
Dans ce même sens, une motion a été rédigée à l’issue de l’assemblée générale de l’association des communes et communautés du Grand Orly, qui s’est tenue le 6 juin à l’Hôtel de Ville d’Orly.
C.T