La future gare Saint-Denis Pleyel, cœur du réseau Grand Paris Express
La gare a donc été pensée comme une « gare passerelle » pour donner naissance à un « tripôle » raccordant entre eux les grands sites de développement de Plaine Commune : le Carrefour Pleyel, la future gare du Grand Paris Express et le quartier du Stade de France. Un pont de plus de 280 m de long, accessible aux piétons et aux automobilistes, sera construit pour enjamber les voies ferrées. Ce « tripôle » créera un axe structurant est-ouest en ouvrant d’avantage le quartier sur la Seine, vers le département des Hauts-de-Seine et La Défense.
Pour réaliser la gare Saint-Denis Pleyel, le cabinet Kengo Kuma & Associates a pensé un « ensemble horizontal pour offrir un contrepoint à la verticalité de futures tours » qui seront bientôt construites aux alentours. Les matériaux ont été choisis pour marquer l’identité de la gare, en « rappelant l'héritage industriel et ferroviaire du quartier ».
Conçue comme un « millefeuille », la gare sera très profonde (moins 27 m du rez-de-chaussée jusqu'au quai) avec un grand atrium laissant la lumière naturelle pénétrer jusqu’au sous-sol. Le parcours dans l’édifice devra constituer une expérience « multi-sensorielle » à travers différents espaces (une médiathèque, des services numériques, un centre d’affaires et des espaces commerciaux) organisés en spirale et en continuité.
Plus que de simples stations enfouies sous la terre, les futures gares du Grand Paris Express seront ouvertes sur la ville et intégrées aux quartiers environnants. À l’image de la gare Saint-Denis Pleyel, elles sont ainsi amenées à devenir de nouveaux repères urbains, des centres de rayonnement et des pôles d’équipements publics en interconnexion avec les autres espaces vivants de la ville. Des « gares en ville », au cœur de « quartiers gare » dynamiques et facteurs de développement.
LA GARE EN CHIFFRES- La gare sera bâtie sur une surface au sol de 9000 m2 environ.- L’ensemble des bâtiments de l’ouvrage (gare, espaces commerciaux et culturels, etc.) s’organisera sur une surface de 30 000 m2, réparti sur 9 niveaux dont 4 souterrains. - Le chantier devrait démarrer en 2017 pour une mise en service prévue en 2023. Le coût de la construction est estimé à 208 M€. |