ConnexionS'abonner
Fermer

A Bourges, la nouvelle Maison de la Culture peine à bourgeonner

Publié le 23 septembre 2015

Partager : 

Le report à octobre de la délibération du conseil départemental sur les modalités de financement de la nouvelle maison de la culture à Bourges bloque le début du chantier. Retardé d'au moins 4 mois, le projet accumule les difficultés depuis 2007, alors qu'il doit permettre à la Maison de la Culture de conserver son label de Scène nationale.
A Bourges, la nouvelle Maison de la Culture peine à bourgeonner - Batiweb

Le projet de construction d'une nouvelle Maison de la Culture, à Bourges, fait face à une nouvelle difficulté. Le conseil départemental, présidé par Michel Autissier (Les Républicains) a en effet décide de reporter à octobre la délibération sur sa participation financière, retardant ainsi le chantier de 4 mois.

« Je regrette ce report car il ralentit le processus et coûte de l'argent, mais je le comprends car la situation financière du département est critique, comme celle de toutes les collectivités", a déclaré le maire (UDI) de Bourges, Pascal Blanc « Mais cela ne change rien. Il n'y a aucun doute concernant la participation du département au financement de la nouvelle maison de la culture », a-t-il assuré, en indiquant s'être entretenu lundi soir par téléphone avec M. Autissier.

Il ne s'agit pas « d'une remise en cause de la nécessité de construire une maison de la culture », a ajouté M. Autissier, qui n'était pas joignable mardi.

Budget de 36 millions d'euros

La Maison de la culture de Bourges, la plus vieille de France, inaugurée au début des années 1960 par André Malraux et le général de Gaulle, doit être reconstruite, mais le projet accumule les difficultés depuis 2007.

La façade de briques rouges de style Art Déco, classée monument historique, reste seule debout depuis la destruction du bâtiment historique et la mise au jour de thermes gallo-romains lors de fouilles archéologiques préventives.

Cette découverte, ainsi que des difficultés techniques, avaient paralysé le chantier. En 2012, la municipalité de Bourges a donc préféré mettre en route un projet de construction d'une nouvelle MCB à proximité du site d'origine.

Au passage, l'ardoise s'est considérablement alourdie, d'une reconstruction à 26 millions d'euros à un budget de 36 millions d'euros TTC.

Incertitudes financières

Selon le président du conseil départemental, cité par le quotidien régional Le Berry républicain, la participation du département « est pour l'instant une incertitude, car nous souhaitons y voir d'abord plus clair sur le projet », a déclaré lundi soir.

Le report de la décision du département retarde l'abattage d'arbres sur le site choisi pour la prochaine maison de la culture, qui suscite l'opposition de défenseurs de la nature et de Berruyers (habitants de Bourges) souhaitant la reconstruction in situ de la MCB.

La nouvelle Maison de la Culture sera de fait construite entre la place Séraucourt et la rue Jean Bouin. Le bâtiment comportera une salle de spectacle de 700 places, pour accueillir des « spectacles de très haut niveau », précise la mairie.

Elle possèdera également un petit théâtre de 200 places avec gradins rétractables, un espace d'animation, une salle d'animation, une salle de répétition, un hall d'exposition, deux salles de cinéma et un restaurant.

Le projet permettra aussi à la Maison de la Culture de conserver son label de Scène Nationale, en tant que lieu de production et de diffusion de la création artistiques contemporaine dans le domaine du spectacle vivant. Elle accueillera des spectacle de théâtre, musique, danse et arts de la piste.

C.T (avec AFP)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.