ConnexionS'abonner
Fermer

L’opération d’aménagement de Grigny reconnue d’intérêt national

Publié le 07 novembre 2016

Partager : 

Un décret paru au Journal Officiel du 4 novembre 2016 a inscrit l’opération d’aménagement de Grigny à la liste des opérations d’intérêt national (OIN) du code de l’urbanisme. La décision a été saluée par la ministre du Logement et de l’Habitat Durable, Emmanuelle Cosse. Cette OIN permettra de « coordonner l’action renforcée » de l’Etat et des collectivités pour répondre aux défis et enjeux propres à ce territoire.
L’opération d’aménagement de Grigny reconnue d’intérêt national  - Batiweb
Le 15 octobre 2015, le *territoire dit de la « Porte Sud du Grand Paris » a été retenu par le Comité interministériel pour faire l’objet d’un contrat d’intérêt national, signé le 24 juin 2016 par l’Etat et les collectivités territoriales.

Le contrat définit une « stratégie de développement pour le territoire en lien avec la dynamique du Grand Paris », et porte des engagements sur les transports, le développement économique et l’aménagement urbain.

Parmi les villes concernées, on retrouve celle de Grigny caractérisée par une urbanisation en « grands secteurs cloisonnés et mal reliés entre eux », précise le ministère du Logement, avec les grands ensembles de Grigny 2, copropriété dégradée, et de la Grande-Borne, quartier en position de relégation tant physique que sociale. « Entre les deux, le projet d’aménagement d’un nouveau centre-ville peine à trouver un second souffle », poursuit le ministère, d'où l'importance d'amplifier et de coordonner les actions déjà initiées sur ces trois secteurs par la ville et l’Etat. 

Grigny, une ville aux nombreux défis

Dans ce contexte et au vu des difficultés et enjeux propres à Grigny et de la nature des actions à y conduire, il a été décidé la création d’une opération d’intérêt national spécifique. Vendredi 4 novembre, un décret paru au Journal Officiel, a inscrit cette opération à la liste des opérations d’intérêt national (OIN), une décision dont s’est félicitée Emmanuelle Cosse.

L’initiative s’inscrit dans le projet du Grand Paris qui vise à favoriser « un aménagement et un développement urbains porteurs d’égalité des territoires et d’amélioration des conditions de vie des habitants », et traduit « un accompagnement renforcé de l’Etat pour répondre au défi posé par l’enchevêtrement et l’ampleur des difficultés de ce territoire ». Elle devrait permettre de mieux intégrer le territoire de Grigny à celui da la Porte Sud du Grand Paris.

L’opération sera mise en œuvre dans le cadre de l’opération d’intérêt national de requalification de la copropriété de Grigny 2 créée par décret du 26 octobre 2016. Le périmètre de l’OIN de Grigny comprend une petite partie de la commune de Viry-Châtillon afin d’englober l’intégralité du quartier de la Grand Borne.

* Le territoire dit de la Porte Sud du Grand Paris comprend les villes de Bondoufle, Courcouronnes, Corbeil-Essonnes, Évry, Grigny, Fleury-Merogis et Ris-Orangis.

R.C
Photo de une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.