Grand Paris : l'Arc Express menacé d'être désaxé ?
Le secrétaire d'Etat à la région capitale Christian Blanc estime que le projet de rocade ferroviaire en proche couronne parisienne Arc Express est "aujourd'hui devenu insuffisant", alors même que la commission nationale du débat public (CNDP) a donné mercredi son feu vert pour un débat sur ce sujet. "Les travaux qui viseraient à compléter les deux arcs Nord et Est pour en faire une rocade complète ne pourraient pas être entrepris avant 2025 pour être mis en service au mieux dans les années 2030-2035", a-t-il dit, défendant son projet de loi sur le Grand Paris.
La double boucle de métro, qui serait achevée en 2023, constitue le "seul projet de transport qui permette la desserte banlieue-banlieue et réponde aux besoins urgents des citoyens et de Paris ville-monde", selon un Christian Blanc convaincu que s'il n'est pas mis fin au débat public sur Arc Express, il y aura "impasse avec deux débats sur deux infrastructures". Pour Nicole Bricq (PS), "c'est une déclaration de guerre. Vous refusez l'équation de la CNDP et faites un préalable : on ne pourra discuter que si on se plie à votre projet", a-t-elle ajouté.
Réalisation dès 2023
A la Région, on souligne que le projet Arc Express est bien différent de celui du gouvernement, prévoyant une gare tous les 1 à 1,5 km (au lieu de 3 à 4 km) "dans des territoires fortement urbanisés". Le projet de métro automatique du gouvernement comprend deux boucles, l'une reliant Le Bourget, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), La Défense (Hauts-de-Seine), Villejuif (Val-de-Marne), Descartes-Noisy et Clichy-Montfermeil (Seine-Saint-Denis), une branche reliant Le Bourget à Roissy et une autre Villejuif à Orly. Une autre boucle part d'Orly et va vers Saclay (Essonne) et La Défense.
La double boucle de métro automatique autour de Paris sera réalisée "dans 13 ans", soit dès 2023, selon Christian Blanc. Il s'agit de "la mise en service de l'intégralité d'un réseau bouclé de 130 km", a-t-il précisé. Son coût en investissements est estimé à 21,4 milliards d'euros.
"Le débat sur Arc Express peut être lancé dès juin", a déclaré Jean- Paul Huchon qui juge son métro plus efficace et moins cher que celui de Christian Blanc (10 à 12 milliards d’euros contre 21 milliards d’euros), selon Le Parisien du 1er avril. La région dénonce également trois nouvelles taxes et un flou sur le financement des 21 milliards du métro automatique.
Laurent Perrin (source AFP)
Schéma de principe du nouveau réseau de transport de Paris Région Capitale :