ConnexionS'abonner
Fermer

Grand Paris : fin de l’excavation du premier tunnel de la ligne 14

Publié le 18 mai 2016

Partager : 

Les équipes d’Eiffage Génie civil et de Razel-Bec, ont annoncé avoir achevé la première phase des travaux de prolongement de la ligne 14 du métro parisien. Au total, plus de 1500 mètres de tunnel ont été creusés entre Pont-Cardinet (XVIIe) et Saint-Lazare (VIII). Le creusement du deuxième tunnel de 2 000 m vers la station Porte de Clichy, puis Clichy-Saint-Ouen débutera au cours de l’été 2016.
Grand Paris : fin de l’excavation du premier tunnel de la ligne 14  - Batiweb
Moins de huit mois après le baptême du tunnelier Magaly, le 9 septembre 2015, Eiffage Génie Civil et Razel-Bec, en charge du lot 1 du prolongement de la ligne 14, ont achevé l’excavation de 1 590 mètres de tunnel et posé les 885 anneaux leur permettant de rejoindre le tunnel existant au niveau de la gare Saint-Lazare.

Pour rappel, le lot 1 du prolongement de la ligne 14 correspond au premier chantier du Grand Paris. Attribué par le STIF et la RATP au groupement Eiffage Génie civil – Razel-Bec en mars 2014, il prévoit le creusement de 3 600 mètres de tunnel entre la gare Saint-Lazare et la station de Clichy-Saint-Ouen, ainsi que la création de deux nouvelles gares : Pont Cardinet et Porte de Clichy.

Le creusement du premier tronçon aura nécessité l’évacuation de près de 100 000 m3 de déblais et l’approvisionnement de 16 300 m3 de voussoirs en béton et 8 800 m3 de mortier, « des mouvements de matériaux qui ont pu se dérouler en parfaite intégration avec les nombreux autres chantiers en cours dans le quartier des Batignolles » précisent les sociétés dans un communiqué commun.

La 2e étape ne se fait pas attendre

Le tunnelier Magaly va être démonté à l’intérieur du tunnel et transféré dans la future station Pont Cardinet, à l’exception du bouclier qui sera remplacé. Le creusement du deuxième tunnel de 2 000 mètres vers la station Porte de Clichy, puis Clichy-Saint-Ouen débutera au cours de l’été 2016 pour se terminer au printemps 2017.

©Eiffage

Durant l’excavation du premier tunnel, les équipes ont achevé le creusement de l’un des accès au futur tribunal de grande instance (TGI). Le site, à la géologie complexe, a conduit le groupement à utiliser la technique de la congélation de sol. « Utilisée dès la construction des premières lignes de métro, elle consiste à injecter préalablement de l'azote liquide à -175 degrés, suivi par une circulation de saumure à -35 degrés, l’ensemble assurant un terrassement en toute sécurité dans un terrain dont l'eau de la nappe, figée en glace, garantit la stabilité », expliquent Eiffage Génie civil et Razel-Bec.

Désengorger la ligne 13

Le prolongement de la ligne 14 jusqu’à Mairie de Saint-Ouen vise à désengorger la ligne 13 et à améliorer les conditions de transport de ses 680 000 utilisateurs quotidiens.

En effet, les nouvelles stations offriront des correspondances avec les deux branches de la ligne 13 (à Porte de Clichy pour la branche Asnières-Gennevilliers Les Courtilles, et à Mairie de Saint-Ouen pour la branche Saint-Denis Université), le RER C, la ligne L du Transilien (réseau de Saint-Lazare), le tramway T3b (prolongé de la porte de la Chapelle à la porte d’Asnières) et le réseau de bus.

« Elle représentera donc une alternative pour de nombreux voyageurs de la ligne 13, qu’elle déchargera d’environ un quart de ses voyageurs actuels », souligne la RATP.

Le coût du projet est estimé à 1,38 milliard d’euros. Financé par l’Etat et les collectivités locales franciliennes, il compte également sur le soutien du STIF qui finance à 100 % les nouvelles rames de métro nécessaires lors de la mise en service de la ligne jusqu’à Mairie de Saint-Ouen, soit 35 rames de 8 voitures, pour un montant total de 518 millions d’euros.

R.C
Photo de une : ©Société du Grand Paris

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.