État recherche collectivités pour accueillir IGH en bois
La filière forestière française va bénéficier d'un nouveau soutien pour l'usage du bois dans la construction. Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et Emmanuelle Cosse, ministre du Logement ont annoncé ce mardi le lancement de l'appel à manifestation d'intérêt « Immeuble à vivre bois », au Pavillon de l'Arsenal.
Concrètement, les villes, les collectivités territoriales, leurs aménageurs et/ou propriétaires fonciers intéressés par le recours au bois dans la construction sont invités à proposer leurs terrains fonciers disponibles. Après examen des dossiers, une dizaine de sites seront retenus fin septembre.
Une dizaine de sites retenus fin septembre
Ensuite, un concours national sera organisé fin décembre à destination des équipes de professionnels regroupant l’ensemble des compétences nécessaires (industriels, entreprises, architectes, designers, bureaux d’études techniques, …).
Ces équipes devront présenter des projets d'immeubles de moyenne et de grande hauteur, d'au moins dix étages et plus, en bois, destinés spécifiquement à être mis en œuvre à partir de 2018, sur les sites sélectionnés. Les lauréats seront dévoilés en juin 2017
Cet AMI a pour objectif de « faire émerger des projets exemplaires et démontrer qu'on peut faire (des immeubles) en ossature bois et dépasser les difficultés techniques, alors qu'il y a encore beaucoup d'appréhension », a précisé le ministère.
Relancer la filière et mobiliser la ressource bois
« Le bois est un matériau d’avenir pour la construction, un matériau résolument moderne et dont la France est riche (15,7 millions d’ha. en métropole et 7,7 en forêt tropicale, ndlr) . Derrière le développement de l’habitat bois, c’est l’intégralité de notre secteur forestier qui doit se mobiliser, je sais sa capacité à fournir des matériaux de construction de haute qualité et à gérer intelligemment », a réagi Stephane Le Foll, ministre de l'Agriculture.
« Ce matériau fait partie des grands enjeux de la COP 21. Un mètre cube de bois c'est une tonne de carbone stockée », a-t-il rappelé. Outre l'intérêt écologique du bois, notamment en matière d'économies d'énergie, ces constructions utiliseront du bois français, voire local, afin de relancer la filière en amont.
« On importe encore beaucoup de bois en France, c'est dommage de passer à côté d'une filière aussi importante », qui représente 440 000 emplois, a souligné la ministre du Logement Emmanuelle Cosse, lors de la conférence de presse.
« On utilise à peine 10 % de bois parmi les matériaux de construction en France, contre 35 % aux Etats-Unis. Nous avons un retard à combler », a expliqué de son côté le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll.
« L'enjeu c'est aussi de trouver des débouchés pour la filière », notamment « à l'international », a-t-il dit, en « valorisant les résineux, mais aussi les feuillus ». En effet, la filière représente actuellement 10 % du déficit total de la balance commerciale française.
Vers une labellisation des projets ?
« Les actions pour développer la filière avancent », a assuré Emmanuelle Cosse, précisant « travailler avec Ségolène Royal, à la mise en œuvre d'une nouvelle réglementation environnementale sur la construction, notamment à énergie positive ».
« Cet appel à manifestation d’intérêt a une forte portée symbolique. Il marque un tournant dans le développement de la construction bois que je souhaite promouvoir dans les opérations d’aménagement et d’urbanisme et les écoquartiers de demain. Une filière bois durable et profitable se construit avec l’implication de tous les acteurs et la bonne gestion des ressources naturelles en tête », a-t-elle ajouté.
Et afin de favoriser l'utilisation de matériaux bas carbone, « bio-sourcés », les ministères travaillent à « une labellisation des projets », tandis qu'un plan de 30 millions d'euros « finance la montée en compétence des artisans ».
Enfin, une nouvelle génération d'éco-quartiers « avec un travail sur le label, pour améliorer le confort » des usagers notamment, doit voir le jour.
C.T (avec AFP)
© Fotolia