Éolien offshore : Dunkerque trouve sa place au centre de l’Europe
Les Journées techniques européennes de l’éolien offshore (14 et 15 juin, Dunkerque) seront l’occasion d’évoquer les questions industrielles et d’aborder les aspects logistiques de l’éolien offshore. Un objectif : identifier les opportunités à saisir dans ce domaine, sensibiliser et fédérer les acteurs concernés par la structuration de la filière éolienne offshore Nord-Pas de Calais. Pour valoriser ses atouts auprès des entreprises internationales, Dunkerque convie donc les professionnels à une série de rencontres sur le territoire.
Première plateforme énergétique d’Europe, Dunkerque structure une filière majeure pour répondre aux besoins des marchés de la Mer du Nord et de la façade atlantique. Fort d’un réseau puissant de plus de 30 partenaires industrialo-portuaires mobilisés et d’une collaboration réussie avec le géant danois Vestas, le territoire se positionne pour devenir un cluster de classe internationale.
La candidature et la participation de Dunkerque dans le dossier de constitution du cluster éolien France Windustry 2.0 porté par le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) illustre son volontarisme. Déclaré éligible en février 2011, le territoire attend maintenant une réponse définitive du gouvernement pour une labellisation en juin prochain.
Laurent Perrin