ConnexionS'abonner
Fermer

Restructuration de l’EHPAD Anselme Payen : l'agence désignée

Publié le 30 mai 2011

Partager : 

Le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris a décidé de lancer une opération importante de restructuration de l’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Anselme Payen, situé 9, place Violet à Paris 15ème.
Restructuration de l’EHPAD Anselme Payen : l'agence désignée - Batiweb

Cette opération a pour objectifs d’améliorer le confort hôtelier de l’établissement qui accueille des personnes âgées en perte d’autonomie, dont certaines souffrent de troubles cognitifs importants, de moderniser les installations techniques et d’optimiser les performances énergétiques des bâtiments. Pour mener à bien cette opération, un concours de maîtrise d’oeuvre a été organisé. Au terme de cette procédure, le jury s’est prononcé en faveur du projet de l’agence AD QUATIO (mandataire) / SIBAT (cotraitant).

L’équipe retenue s’est attachée à privilégier le caractère résidentiel et hôtelier de l’équipement. Pour cela, chaque étage est reconfiguré pour apporter la plus grande autonomie avec salle à manger, pôle de soins et jardin d’hiver ouverts sur la place Violet. Au rez-de-chaussée, l’équipe a choisi d’implanter l’espace d’accueil et le pôle de vie commune : salle polyvalente, salon de coiffure ou encore les salles de kiné. Le patio central, utilisé comme cour de jeux par la crèche, permet aux personnes âgées de profiter de la mixité intergénérationnelle de ce programme.

Les façades seront revêtues d’une isolation thermique et d’un parement minéral de béton teinté selon deux tons : blanc cassé en rappel des pierres parisiennes et gris rosé en concordance avec les briques du quartier. Les baies existantes seront mises en valeur par des encadrements d’un ton jaune doré. Parallèlement, des travaux de mises aux normes seront réalisés en matière de sécurité incendie et d’accessibilité handicapés. Rappelons également que la réhabilitation de cet équipement est pensée dans une démarche environnementale (amélioration thermique, attention aux choix des matériaux, pose de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, amélioration de l’éclairage naturel…).

Les autres équipes admises à concourir étaient :
- TRUELLE ARCHITECTES (mandataire) / SLH Ile de France (cotraitant)
- Architectes (mandataire) / Agence Jean-Claude DRAUART (cotraitant) / Société ALBERT et COMPAGNIE cotraitant) / INCET (cotraitant)
- ATELIER D’ARCHITECTURE HALL – IDASIAK (mandataire) / PEB (cotraitant) / CET (cotraitant) [projet P]

Informations sur le projet :

Situation :
9, place Violet 75015 PARIS
Nature : Restructuration
Surface : 3 814 m² SU
Budget de l’opération : 13 M d’euros TTC
Maître d’ouvrage : CASVP
Mandataire : SemPariSeine
Maître d’oeuvre : AD QUATIO (mandataire) / SIBAT (cotraitant)
Date d’achèvement prévisionnelle : Décembre 2013
Date prévisionnelle D’ouverture : 1er trimestre 2014

B.P

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.