Du mobilier urbain de luxe testé à Paris
L’expérimentation des mobiliers d’assise a pour objectif de sélectionner des modèles afin de diversifier l’offre dans la capitale, en complétant la gamme du banc Davioud (dit Alphand), tout en préservant les meilleures conditions d’entretien. Les Grands Boulevards, dont l’inauguration s'est déroulée début décembre, ont été retenus comme site d’expérimentation. 12 mobiliers sélectionnés sur catalogue seront testés pour une durée de 6 mois renouvelable une fois et les usagers seront invités à laisser leurs avis. Les 3 mobiliers de Marc Aurel seront installés en deux points : au 2ter Bld Saint Martin / place Johann Strauss et au 6 Bld Poissonnière.
"Pour cette collection, commandée à l’occasion des 125 ans de l’éditeur Catalan Escofet, nous devions concevoir une gamme de produits mettant en avant les qualités techniques des nouveaux bétons, dits légers." Qualité dans la résistance obtenue avec des épaisseurs de matière réduites, qualité des aspects de surfaces et précision dans la définition des formes. Les bancs ou objets urbains en béton, généralement de formes lourdes et rustiques, ont une image pauvre et sont souvent proposée pour répondre à des problèmes de vandalisme. "Aussi, nous avons souhaité modifier cette image en travaillant sur la légèreté des formes, le confort et surtout sur des aspects qualifiant la matière par des jeux de textures et de traitements de surfaces. Cette collection de mobilier est déjà installée depuis 2012 dans le centre de la ville de Martigny en Suisse."
Escofet, qui vient de célébrer ses 125 ans d’existence, est considéré comme la “haute couture” du mobilier urbain et collabore avec les plus grands architectes et designers internationaux. Marc Aurel est lauréat pour 2013 du Janus de la Prospective et de l’Etoile de l’Observeur du Design pour la station de bus du futur de la Gare de Lyon (projet RATP- Metalco Mobilconcepts).