Du bois local en rénovation thermique en Bretagne
A la recherche de démonstrateurs pour convaincre plus encore, Abibois a construit un partenariat avec la Région Bretagne en charge de la construction et de la réhabilitation des lycées.
Déjà très investie dans la valorisation du bois, la direction des lycées de la Région Bretagne a souhaité apporter la preuve par l’exemple en prescrivant l’utilisation de solutions constructives bois pour la rénovation de l’internat du lycée Châteaubriand à Rennes.
Produit et transformé localement, le bois construction présente un éco-bilan avantageux. Selon la Région, le bois, au-delà de l’éco-bilan, présente des atouts techniques qui ont prévalu à son choix :
- objectif de performance thermique élevée (restructuration de classe B mini)
- intégration de nouvelles menuiseries dans l’ossature bois
- affranchissement de la trame de façade existante pour permettre une réorganisation fonctionnelle (chambres simples, doubles et triples au lieu des chambres à 4 initiales)
- délais de chantier très courts.
Avec 80% de bois breton en structure (60m3), des isolants en fibres de bois, une nouvelle trame de façade et un temps de pose record, nul doute que le chantier de l’internat du lycée Châteaubriand de Rennes, premier « démonstrateur » d’envergure, fera référence.
LP