Une halte ferroviaire « éco-durable », à Poix-Terron en Champagne-Ardenne (08), a été récemment inaugurée. Elle a été réalisée en lames fiberon Tropics de Fiberdeck, spécialiste des aménagements extérieurs en bois composite.
Sur la ligne ferroviaire Reims - Charleville-Mézières, une halte d’un genre nouveau, étiquetée « éco-durable » accueille depuis le 1er octobre les voyageurs de passage. Elle dessert notamment le CFA BTP de Poix-Terron (08). Ce qui lui vaut cette appellation : le choix des matériaux, la gestion des eaux de pluie, l’éclairage… Une
toiture végétale et des
verrières photovoltaïques habillent ce projet d'aménagement urbain.
Les qualités de la lame en bois composite biberon Tropics - « résistance, longévité et esthétique » - ont permis la réalisation de cette halte avec un produit composé à 50% de fibre d’érable et 50% de polyéthylène haute densité. Imputrescible, résistant aux insectes, aux UV et variations de température, ces lames composites apportent aussi une touche esthétique non négligeable. Un procédé de pigmentation aléatoire offre un veinage proche des bois exotiques tels que l’ipé.
Au total, 350 m2 de ces lames ont été posés au niveau des aménagements d’accessibilité : quai et passerelle.
Laurent Perrin