(Diaporama) Bel exemple de mixité dans le quartier Massy Atlantis
Une façade doublée d'un bouclier acoustique (les trains passent sous les fenêtres) et thermique, qui fait un "effet Venturi pas chiffrable donc pas pris en compte dans le calcul d'efficacité énergétique" de ce bâtiment HQE, complète M. Willerval. Derrière l'immeuble de bureau de 18.000 m2 celui-ci a dû également concevoir des logements, et donc travailler sur la volumétrie pour éviter une rupture trop forte. En tout, 136 logements (dont 26 sociaux) et une crèche complète la commande.
Massy Atlantis : un quartier en pleine mutation
Au delà de cette nouvelle construction, qui sera occupée d'ici la fin de l'année, c'est tout le quartier Atlantis (autour de la gare TGV) de Massy qui subit d'important bouleversements ces temps-ci. La Semmassy (Société d'économie mixte de Massy), l'aménageur de cette partie de la ville en pleine restructuration le long des voies ferrées, souhaite créer une réelle mixité d'usages entre bureaux, logements et équipements.
"La gare TGV et RER accueille chaque jours 50.000 personnes. Cela représente donc une réelle opportunité pour les promoteurs. Nous voulons accompagner la mutation de ce quartier. C'est pourquoi des parcelles de logements et de bureaux convergent vers le pôle d'animation du Grand Ouest où se dresseront bientôt des restaurants, des hôtels et surtout un Centre de Congrès", explique ainsi Renaud Benedyczak, responsable d'opérations Semmassy. Atlantis, comme les autres quartiers de Massy, est donc un territoire qui va bouger dans les années à venir.
Laurent Perrin