ConnexionS'abonner
Fermer

Des péages plus chers pour améliorer le réseau autoroutier

Publié le 19 septembre 2016

Partager : 

Les usagers et les collectivités financeront les travaux d’amélioration du réseau autoroutier. C’est l'essence même du plan d'un milliard d'euros pensé par le secrétaire d’Etat aux transports Alain Vidalies, et « validé » par François Hollande. Le projet se traduirait notamment par une augmentation des péages. Des négociations avec les collectivités sont d’ores et déjà engagées et devraient se finaliser fin septembre.
Des péages plus chers pour améliorer le réseau autoroutier - Batiweb
Le secrétaire d'Etat aux transports Alain Vidalies prépare un plan d'un milliard d'euros pour améliorer le réseau autoroutier qui sera financé par les usagers, via une augmentation des péages, et par les collectivités, déclare-t-il dans une interview au JDD.

Ce plan, « validé » par François Hollande, porte sur des projets déjà « avancés, au niveau des études ou des déclarations d'utilité publique ».

« Nous avons recensé les demandes des collectivités et établi une liste précise - qui n'est pas fermée - de 50 dossiers. Il y a 30 opérations routières, type échangeurs, véritablement d'intérêt pour les territoires. S'y ajoutent la création d'aires de covoiturage et des aménagements environnementaux comme des écoponts, des murs antibruit, pris en charge directement par les sociétés d'autoroutes ».

Ce milliard d'euros de travaux d'ici 2019 doit permettre la création de 5 000 emplois, souligne-t-il.

Des travaux financés par les usagers et les collectivités

Les négociations avec les collectivités locales ont d’ores et déjà été lancées avec l’objectif de les finaliser d’ici au 30 septembre pour « engager les premiers travaux à la fin de l’année 2017 ».

Mais pourquoi ne pas faire financer ces travaux par les sociétés d’autoroute en échange d’un allongement de leurs contrats de concession ? Simplement parce que la procédure « prendrait trop de temps », selon l’exécutif.

« La négociation qui doit s'ouvrir demain porte sur l'accord des collectivités locales concernant leur participation. Et le reste sera financé par une augmentation du tarif des péages, qui sera comprise entre 0,3% et 0,4% par an entre 2018 et 2020 », explique M. Vidalies au JDD.

« L'impact de l'augmentation sera faible. Par exemple, chez Cofiroute, l'augmentation prévue pour 2018 dans le contrat de concession est de 1,46%; on passerait à 1,76%. Prévue chez d'autres à 1,15%, elle monterait à 1,45%. Tout sera contrôlé par une autorité indépendante, l'Arafer », précise encore M. Vidalies.

M. Vidalies s'est déclaré confiant dans le fait d'obtenir le financement des collectivités. « Ce ne sont pas des investissements disproportionnés, dans une période où les conditions d'emprunt sont bonnes avec des taux très bas », a-t-il justifié.

Un plan déjà critiqué

Si le président de l'Assemblée Nationale Claude Bartolone (PS) a soutenu le plan imaginé par Alain Vidalies, déclarant « si l'on veut à la fois que notre équipement autoroutier corresponde à la qualité de ce que doivent être aujourd'hui, notamment au niveau européen, les moyens de transport, et si on veut prévoir des investissements, ça me paraît normal que ce soient les utilisateurs qui paient et pas l'ensemble des ménages », nombreux sont ceux qui s'opposent au projet. 

Invité au micro d'Yves Calvi sur RTL, François Bayrou, le patron du MoDem, a vivement réagi à la hausse annoncée des tarifs autoroutiers. « Cette affaire de privatisation des concessions autoroutières est depuis 10 ans le symbole exact le plus significatif d’une certaine opacité française », a-t-il dénoncé.

« Les travaux des autoroutes vont être payés deux fois par le contribuable : avec les impôts et en tant qu'usager », peut-on lire sur son compte Twitter. Il ajoute « La privatisation des autoroutes est le triste symbole de la connivence entre certains milieux politiques et financiers ». 

Laurence Pache, secrétaire nationale du Parti de Gauche, en charge des services publics, dénonce elle « un plan de modernisation des infrastructures autoroutières financées doublement par les citoyens, par l’augmentation des tarifs et par les collectivités territoriales ».  Dans un communiqué, elle estime que le projet « préserve les juteux profits des multinationales qui bénéficient des concessions, au mépris de l’intérêt général (...). Hélas, ce gouvernement donne une fois de plus les preuves de sa soumission aux dogmes libéraux de l’UE, de son renoncement à l’intérêt général », conclut-elle.  

Et vous, qu'en pensez-vous ?

RC (Avec AFP) 
Photo de une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.