De nouveaux contrats relatifs au Grand Paris Express attribués
Un Italien à Paris
Ce vendredi 19, le numéro un du bâtiment italien a indiqué avoir « remporté un contrat de 718,8 millions d’euros pour construire une section d’une nouvelle ligne de métro du Grand Paris Express ».Plus spécifiquement, ce sont 11 kilomètres de tunnels et quatre stations qui seront réalisés par l’industriel à l’occasion de la construction de la future ligne 16, qui reliera plusieurs villes de Seine-et-Marne, à l’est de Paris, et Seine-Saint-Denis, au nord.
« Salini Impregilo affectera 20% de la valeur du marché à des sous-traitants locaux et emploiera des travailleurs défavorisés pour 5% du nombre total d’heures estimées nécessaires pour achever sa section de la ligne de métro », précise le groupe italien.
Les réseaux électriques confiés à Vinci et Eiffage
Salini Impregilo n’est cependant pas la seule entreprise à avoir été réquisitionnée par la Société du Grand Paris. Les Français Vinci et Eiffage ont eux aussi remporté un contrat commun de 71 millions d’euros par l’intermédiaire de leurs filiales dédiées à l’énergie.Ce marché concerne la « réalisation de l’ensemble de l’architecture électrique de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express », du réseau électrique dépendant « des dix postes de livraison Enedis » à « la distribution dans les tunnels, gares et ouvrages de la ligne jusqu’aux 250 tableaux électriques basse tension ».
Des installations liées à la sécurité (téléphones de secours et détecteurs de température, notamment) seront également mises en œuvre.
F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia