Inventons la métropole du Grand Paris 2 : les finalistes dévoilés !
« L’ensemble des projets proposés sont le fruit d’équipes pluralistes et de talents mêlant architectes, urbanistes, promoteurs, concepteurs, start-up et futurs exploitants. Ainsi, cette édition se démarque notamment par la qualité des équipes proposées, toute solides et étoffées », a souligné Patrick Ollier, président de l’organisme organisateur.
Pour rappel, la deuxième édition de cette compétition d’urbanisme avait été lancée en mars dernier, à l’occasion du MIPIM 2018 (Marché international des professionnels de l’immobilier). Les différents jurys en charge d’examiner les dossiers se sont ensuite réunis du 18 septembre au 1er octobre. Ils se retrouveront enfin en mai prochain pour sélectionner les lauréats de l’appel à projets.
La pression monte autour des finalistes
En attendant, les équipes finalistes ont été saluées pour les « innovations portant sur le changement climatique » qu’elles proposent. « De nombreux candidats ont en effet traité avec attention et ambition la question environnementale par une conception bioclimatique des bâtiments, un renforcement de la biodiversité sur le site ou en visant une certification ambitieuse », explique Patrick Ollier.Les projets ainsi retenus auront l’occasion d’offrir une nouvelle vie à des espaces jusque-là mis à l’abandon, à l’instar de l’ancien site du BHV d’Alfortville, aujourd’hui en friche, ou encore l’ancienne école d’architecture de Nanterre. Les équipes toujours en lice devront cependant faire preuve de persuasion pour convaincre le jury de la réalisation effective de leurs projets.
« Nous comptons désormais sur les candidats finalistes pour développer des projets exigeants et audacieux au service des enjeux qui s’imposent à nos territoires aujourd’hui et contribuant à inventer la Métropole du Grand Paris de demain ! », conclut le président de la MGP.
F.C
Photo de Une : ©Métropole du Grand Paris