Dans l'Essonne, on construit en surélévation par manque de terrains à bâtir
Totalisant 200 logements dans leur forme actuelle, ces quatre immeubles vont donc être réhabilités, notamment via des travaux d’amélioration des performances thermiques, mais également complétés par la création de 51 logements sur la toiture terrasse actuelle (réalisés en niveau attique).
Pout Hugues Lhermitte, directeur du patrimoine chez Plurial Novilia, bailleur social et responsable du projet, « ce projet à Sainte-Geneviève-des-Bois permet de combiner deux aspects majeurs que sont la réhabilitation de l’existant et la création de nouveaux logements par le biais de la surélévation des bâtiments actuels ».
La livraison s’étalera entre fin 2015 et l’été 2016
La bailleur social Plurial Novilia a donc requalifié l’architecture des bâtiments, en reprofilant les volumes et en remodelant le clos couvert. Cette refonte architecturale permet également d’apporter de la diversité à un quartier où la plupart des bâtiments sont construits sur un même modèle répétitif, technique et architecturalLes 51 logements qui constitueront le nouveau niveau attique avec toiture des quatre bâtiments seront en ossature bois, et intégreront une isolation thermique pour la charpente et pour les façades. Un habillage extérieur en bardage pour les façades et un plancher technique pour le premier niveau créé et l’étage des logements en duplex sont également prévus.
Pour la toiture, le hors d’eau sera assuré par une couverture zinc pré-patinée à joint debout et pour le hors d’air, des menuiseries extérieures en PVC avec double vitrage isolant performant seront installées. Le chauffage et l’eau chaude sanitaire seront de type individuel (chaudière gaz à ventouse).
La Ville de Sainte-Geneviève-des-Bois « souhaitait ainsi densifier son offre de logements sociaux sans s’étendre sur la zone pavillonnaire déjà saturée », reprend Hugues Lhermitte. « Nous avons donc choisi d’optimiser le foncier et de créer de nouvelles surfaces habitables aux normes actuelles, sans empiéter sur la surface au sol végétalisée ».
Architecte : AURE CONSEIL à Paris
Bureau d’étude : V.P.I. INGENIERIE à Paris
Entreprises : GTM BATIMENT ILE DE France à Nanterre (possibilité de joindre Sandrine RICHARD à la communication)
Le coût des travaux s’élève à environ 11 millions d’euros (surélévation + rénovation).