Chantier d'exception pour le CHR de Metz
Conçu par le cabinet AART International, le nouvel hôpital de Metz-Thionville se distingue par son organisation particulière en « plots » : au centre de l’établissement se trouve un plateau médico-technique, auquel sont reliés cinq pôles d’activité complémentaires (Chirurgie, neurologie, néphrologie, oncologie, et autres spécialités). Basé sur la modularité, ce système permet une gestion plus rationnelle de l’espace. L’édifice est intégré à son environnement naturel. Il dispose de nombreuses percées de lumière et de baies vitrées, qui en font un lieu clair et ouvert sur l’extérieur.
Cette réalisation, d’un montant global de 190 millions d’euros, représente l’un des plus grands ouvrages du marché hospitalier de France, mais aussi l’investissement immobilier du Grand Est le plus conséquent. Ce projet d’envergure a nécessité jusqu’à 450 hommes en pointe. Mais aussi, 46.000 m3 de béton, 94.000 m3 de plancher, 5 grues, 15 km de poutres, 20 mois de gros œuvre et 40 mois de travaux tout corps d’état, etc. Des moyens humains et techniques conséquents permettant de construire un bâtiment ultra-moderne de 80.000 m2, R+5 et R+6, en phase avec son environnement.
Des partenaires locaux bien impliqués
L’utilisation du béton auto-plaçant et auto-nivelant a été préférée pour limiter les nuisances sonores. Pertuy Construction a privilégié la collaboration avec des sous-traitants régionaux. Le sol en pierre du hall de l’hôpital provient d’une entreprise située à peine à 2 km. Un partenariat a été noué avec la communauté Emmaüs de Peltre, voisine du chantier : participation des collaborateurs du chantier à la distribution de repas, récupération des déchets bois et verre du chantier, démarches d’insertion…
Au terme de six années de projet, dont 20 mois de gros œuvre, le nouvel hôpital aborde désormais la phase finale, mais progressive de mise en service. Depuis le 27 juillet, l’ensemble a été livré à la direction de l’établissement, après plus de 10 mois de tests et de rodage. Le bâtiment a en effet été éprouvé depuis septembre 2011 afin de garantir un fonctionnement optimal et une sécurité accrue. Le bâtiment abrite depuis juin les services supports de l’établissement. Après l’installation du mobilier, dont 640 lits, l’ensemble des services de soins seront effectifs à l’automne (prévu mi-septembre 2012).
Le nouveau CHR de Metz-Thionville constitue un enjeu majeur pour la prise en charge sanitaire des 550.000 habitants vivants dans le Nord de la Lorraine. Cet établissement leur offre désormais un accès, en un seul et même lieu, à de nombreuses disciplines spécialisées et à des besoins croissants dans la région, à savoir les urgences et les pathologies des personnes âgées.
Caractéristiques techniques Dates d’exécution : 2007-2012 (60 mois) Maître d’ouvrage : CHR de Metz-Thionville Groupement Conception-réalisation : Pertuy Construction, Quille Construction, AART Farah-Architectes Montant du marché : 190 millions d’euros HT Démarrage du chantier : Été 2007 |
L.P