Cartographie dynamique : une vision du Grand Paris à horizon 2050
« Les effets de la réalisation du futur métro concernent d’abord l’activité économique générée par le chantier du Grand Paris Express proprement dit. Les travaux seront réalisés en continu et à plusieurs endroits en même temps ce qui générera 15 à 20 000 emplois directs et non délocalisables par an dans les travaux publics, les industries ferroviaires et le bâtiment », explique Jean-Claude Prager, directeur des études économiques de la Société du Grand Paris.
Le Grand Paris Express aura un impact majeur sur la croissance et l’on évalue à près de 70 milliards d’euros ses avantages économiques induits.
Les aéroports, maillons stratégiques du Grand Paris
Il y a un lien fort entre le Nouveau Grand Paris et les territoires franciliens. Nous sommes tous impliqués dans la dynamique de réalisation du métro avec le soutien des acteurs économiques et des habitants. Le Nouveau Grand Paris sera un levier pour le rééquilibrage économique et social dans nos territoires notamment avec les contrats de développement territorial.
A l’occasion d’un comité de pilotage organisé le 12 avril 2013, la Société du Grand Paris et Aéroports de Paris ont décidé, en liaison avec les préfets et les élus concernés de l’Essonne et du Val de Marne, de l’implantation de la future gare d’Orly. Cette gare majeure du Grand Paris Express sera située entre les deux aérogares Ouest et Sud afin d’assurer notamment une bonne desserte des terminaux.
Principales portes d’entrée du monde entier en France, Roissy Charles-de-Gaulle, Orly et Le Bourget sont des maillons essentiels pour le développement économique. Ils permettent aux touristes mais aussi aux acteurs économiques, notamment aux investisseurs, de venir créer de la richesse en Ile-de-France et dans l’ensemble du pays.
L.P