ConnexionS'abonner
Fermer

Bouygues met à disposition une friche industrielle pour les réfugiés à Lyon

Publié le 19 juin 2019

Partager : 

Bouygues Immobilier a conclu un partenariat inattendu avec Habitat et Humanisme : le groupe met à disposition une friche industrielle de 2 000 mètres carrés située dans le 7e arrondissement de Lyon pour que l’association humanitaire puisse accueillir 80 réfugiés dans des conteneurs maritimes aménagés. Grâce à cette occupation temporaire de 2 ans, Bouygues a le temps de faire murir son projet de reconversion, tout en alliant économies et solidarité.
Bouygues met à disposition une friche industrielle pour les réfugiés à Lyon - Batiweb

Bouygues Immobilier veut faire des économies... et du solidaire ! Le groupe a en effet proposé à l’association Habitat et Urbanisme l’une de ses friches industrielles dans le 7e arrondissement de Lyon pour la mettre à disposition de 80 réfugiés. Sur ce site de 2 000 mètres carrés, 25 conteneurs maritimes aménagés pourront héberger jusqu’à trois hommes seuls ou une famille avec trois enfants, d’ici le mois de septembre.

 

Pour ce projet, une occupation temporaire de deux ans a été convenue, le temps que le promoteur immobilier monte son projet de reconversion du site. L'utilisation de ces conteneurs permettra de maintenir à moins de 1 000 euros le mètre carré le prix des nouveaux logements pour l'association.

 

« Développer de nouvelles formes d’occupation temporaire » et faire des économies

 

« Bouygues Immobilier cherche à développer de nouvelles formes d'occupation temporaire qui servent la collectivité », a expliqué Claudie Jacoutot, directrice « Grands projets et innovation » du groupe. Grâce à ce partenariat, Bouygues économise ainsi la mise en sécurité et le gardiennage de cette friche.

 

Une initiative astucieuse, selon Matthieu de Châlus, qui espère que cela serve d'« exemple un peu partout ».

 

A la fin de ce délai de deux ans, ces conteneurs « mobiles et transportables » pourront être déplacés sur le nouveau lieu qui sera trouvé par Matthieu de Châlus, directeur général d’Habitat et Humanisme, déjà en recherche active pour déterminer le prochain.

 

L’association a dans un premier temps accueilli des réfugiés dans une ancienne clinique en attente de reconversion à Vénissieux, puis dans un immeuble promis à réhabilitation dans le 6e arrondissement de Lyon. « Ca s'est bien passé », a souligné Pascal Blache, maire (divers droite) de cet arrondissement très chic.


Les portraits des futurs locataires ont été placardés sur les murs voisins de La Commune, ancienne usine transformée en une dizaine de restaurants, pour les accueillir et les présenter aux habitants du quartier.

 

C.L (avec AFP)

Photo de une : ©Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.