ConnexionS'abonner
Fermer

Angers : 8 candidats présélectionnés pour l’aménagement des Berges de Maine

Publié le 27 juillet 2010

Partager : 

Dans le cadre de l’aménagement des rives de la Maine à Angers, 8 équipes d’urbanistes pluridisciplinaires viennent d’être présélectionnées. Elles ont jusqu’au 20 septembre pour présenter une méthode d’approche et les premières orientations.
Angers : 8 candidats présélectionnés pour l’aménagement des Berges de Maine - Batiweb

Sur 34 équipes candidates, 8 équipes ont été retenues par la ville d’Angers : Bernard Reichen – Jacqueline Osty, Finn Geipel – Michel Desvigne, SEURA David Mangin – Atelier LD, Christian Devillers - In situ, HYL – Joan Busquets, François Grether - Phytolab, Tania Concko- Christine Dalnoky et Frédéric Rolland - Hans Wirtz - Ilex. Parmi ces équipes, nombreuses sont celles qui ont déjà été récompensées pour leurs projets au niveau national ou international : Grand prix de l’urbanisme pour Christian Devillers en 1998, Bernard Reichen en 2005 et David Mangin en 2008 ; Prix du paysage pour Jacqueline Osty en 2005 ; Trophée du paysage pour In Situ en 1997 ; Grand prix d'urbanisme espagnol en 1981 et 1983 et Prix européen Gubbio en 2000 pour Joan Busquets ; Premier grand prix d'architecture de l'Académie des Beaux-Arts de Paris en 1982 et Prix national d'architecture de Taïwan en 1991 pour Frédéric Rolland ; Prix de la Biennale de Paysage de Barcelone pour Christine Dalnoky en 2001…etc.

Le réaménagement des berges de la Maine englobant des thématiques multiples et concernant un territoire diversifié (la rivière et ses berges, centre-ville, espaces publics, différents quartiers, activités commerciales…), la Ville d’Angers a souhaité engager la réflexion de manière globale. Ainsi, l’appel à projets s’adressait à des équipes pluridisciplinaires à même d’apporter une réponse complète sur 4 champs de compétences : urbanisme, paysage, environnement et déplacements durables. Il concerne un territoire de 320 hectares.

Les 8 équipes ont jusqu’au 20 septembre pour présenter une méthode d’approche et des premières orientations. Sur cette base, 3 équipes seront sélectionnées. Ces dernières auront alors 9 mois pour élaborer leurs projets. Tout ce processus impliquera de nombreux échanges publics et l’appui d’une réflexion d’un atelier de 90 habitants qui y travaille déjà depuis plus de 2 mois.

B.P

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.