Alliance verre/terre-cuite pour le siège de l'OPAC à Lyon
Equipé de cales en mousse à cellules fermées venant amortir la tenue du produit, il peut se poser à l’horizontale ou à la verticale. Pour protéger l’isolant extérieur et absorber le rayonnement solaire, ce bardeau à double paroi est pourvu de bords et de pièce d’angle arrondis qui adoucissent le rendu.
Ses profilés verticaux légèrement saillants orientent la lecture de la façade en rompant avec la traditionnelle linéarité du bardage, notent les architectes d’HTVS. Par ailleurs, la forme courte de ces panneaux s’adapte précisément aux courbures horizontales des coques de l’immeuble, le rendant ainsi des plus atypiques.
Verrière cintrée
Le second matériau essentiel à cette construction est le verre recouvrant le bloc central. Cette verrière cintrée est équipée d’un système de capteurs photovoltaïques biverre produisant de l’électricité et assurant le préchauffage de l’eau chaude sanitaire.
Alliant autonomie et proximité, cette bâtisse est conçue comme une mine d’activités. Deux ailes symétriques et indépendantes se démarquent largement de cette construction : le siège de l’OPAC investit l’aile Ouest sur six étages et l’aile Est est occupée par le foyer de la Maison d’Accueil des Jeunes Ouvriers (MAJO) avec 193 logements pour 233 jeunes travailleurs.
Régulation de l’humidité
Ces deux entités s’unissent autour d’une cour couverte d’une grande verrière cintrée. Cet atrium est composé de terrasses en gradins fleuris, constituant ainsi un jardin intérieur de 300 m² qui participe à la régulation de l’humidité de l’air. A cet ensemble s’ajoute une cafeteria, une crèche et près de 3 500 m² de bureaux locatifs.
De plus, une salle de sport municipale dédiée aux arts martiaux s’encastre dans un parking souterrain public de 400 places réparties sur les cinq niveaux du sous-sol.
L.P