À Villeurbanne, Algeco livre une école modulaire compatible avec la RE2020
Alors que la ville de Villeurbanne (Rhône), qui compte aujourd’hui 150 000 habitants, est en forte croissance démographique, le spécialiste des constructions modulaires Algeco a signé avec la ville un accord en 2017 pour tous ses besoins en bâtiments temporaires (bureaux administratifs, salles de classes…). Ce parc de bâtiments modulaires s’étend aujourd’hui sur 10 000 m2 répartis dans 20 sites différents.
Une école de 2 200 m2 livrée en un temps record
Récemment, l’entreprise a répondu à une demande de la mairie. Un groupe scolaire étant en travaux, Algeco a livré une école élémentaire tout en modulaire pour répondre aux besoins durant la durée du chantier. Cette école de 2 200 m2 permet d’accueillir 16 salles de classe, des sanitaires, et un cabinet médical, sur trois niveaux.
L’école a pu être livrée en 5 mois, soit en moitié moins de temps qu’une construction classique, et a pu ouvrir pour la rentrée de septembre 2023.
D’un point de vue confort, les élèves et enseignants peuvent profiter de larges baies vitrées équipées de brise-soleil orientables et motorisés. Par ailleurs, les arbres présents sur le site ont été conservés, permettant aux élèves de profiter de l’ombre lors des fortes chaleurs. Côté esthétique, le bardage en bois permet d’oublier l’aspect modulaire du bâtiment.
Durant l’été 2026, l’école sera de nouveau aménagée avec des espaces supplémentaires, et notamment une cantine.
Des bâtiments déplaçables et recyclables
Pour réaliser cette école modulaire, Algeco a mis en œuvre les produits de sa nouvelle gamme « Progress 20 », qui répond aux exigences de la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020). Fabriqués dans l’usine Algeco du Jura, ces modules sont conçus avec des matériaux recyclables à 96 %.
« Avec la réalisation de cette école à Villeurbanne, Algeco a une nouvelle fois démontré que la construction modulaire répond parfaitement aux besoins du secteur public tout en présentant des atouts économiques et environnementaux par rapport à la construction traditionnelle. Nous sommes très fiers de participer à l’amélioration de la qualité du service public tout en optimisant les investissements des collectivités territoriales pour construire la ville de demain », a réagi Alexis Salmon-Legagneur, directeur général d’Algeco.
À terme, ces bâtiments pourront être réemployés et déplacés selon les besoins de la ville.
Claire Lemonnier
Photo de une : Algeco