ConnexionS'abonner
Fermer

69% d'habitants satisfaits des travaux dans leurs quartiers

Publié le 16 juin 2011

Partager : 

Plus des deux tiers des habitants des quartiers ayant bénéficié d'opérations de rénovation urbaine se disent satisfaits des travaux réalisés, selon un sondage CSA pour l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU).
69% d'habitants satisfaits des travaux dans leurs quartiers  - Batiweb

Ils sont 69% des habitants de quartiers en rénovation à être satisfaits, contre 25% d'insatisfaits, 6% ne se prononçant pas. Le taux de satisfaction passe à 81% parmi l'ensemble des habitants des communes ayant des quartiers en rénovation, contre 15% (4% sans opinion). Les sondés sont en tout cas massivement satisfaits de vivre dans leurs communes : à 83% pour les habitants de quartiers en rénovation, et à 91% pour l'ensemble des habitants de la commune.

La quasi-unanimité reste de mise sur les priorités gouvernementales, où les sondés souhaitent voir figurer « l'amélioration de la situation des quartiers en difficulté »: 51% des habitants de communes ayant des quartiers en rénovation, et 58% des habitants des quartiers, voudraient que cette politique soit prioritaire, et 39% des premiers et 34% des seconds la jugent importante. Mais 62% des premiers et 57% des seconds pensent que le gouvernement, même s'il s'en occupe, devrait faire plus.

La vie dans les communes a plutôt bien évolué

Une majorité estiment que la vie dans la commune a évolué plutôt en bien ces dernières années, mais de manière nuancée : à 67% pour l'ensemble des habitants de la commune (contre 27% "plutôt en mal"), et à seulement 56% pour les principaux concernés, les habitants de quartiers en rénovation dont 34% notent une évolution négative. Quant à conseiller à des proches de venir vivre dans le quartier rénové, 60% de ses habitants seraient prêts à le faire, contre 74% de l'ensemble des habitants de la commune.

Sondage réalisé par téléphone du 16 au 20 avril 2011 auprès de 801 personnes âgées de 15 ans et plus habitant dans les 100 premières communes signataires d'une convention avec l'ANRU, et en face à face du 14 au 21 mai auprès de 502 personnes âgées de 15 ans et plus habitant dans les 100 premiers quartiers en rénovation signataires d'une convention avec l'ANRU, selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage).

B.P (source AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.