55 000 logements concernés par un programme de rénovation thermique à Paris
C'est la première fois qu'un programme de cette ampleur est mis en place à l'échelle d'un arrondissement, pour la ville de Paris. La commune vient de dévoiler sa nouvelle Opération d'amélioration thermique des bâtiments (OPATB19) destinée à réduire la consommation des logements privés, tout type de bâti confondu, dans le 19ème arrondissement.
A partir du 1er octobre prochain, les propriétaires désireux d'engager des travaux de rénovation thermiqye pourront déposer un dossier de candidature auprès la Ville de Paris. Pour être sélectionnés, ils devront néanmoins laisser transparaître dans leur dossier leurs motivations pour engager un programme de rénovation énergétique mais aussi témoigner de la mobilisation de la copropriété.
Les immeubles retenus bénéficieront alors, pendant six ans, d'un accompagnement personnalisé de la PACT, une association spécialisée dans l'habitat.
Concrètement, des conseillers thermiques se tiendront à disposition des habitants pour les aider dans le suivi de leur projet et les orienter dans la sélection des professionnels. Ils animeront également des réunions de projets et mobiliseront les financements pour mettre en oeuvre l'ensemble des travaux.
Opérationnel jusqu'en 2020
Dans le cadre de ce dispositif, la Ville de Paris a également créé une aide supplémentaire, portant uniquement sur la mise en oeuvre d'une isolation thermique par l'extérieur et plus globalement, l'amélioration du cadre de vie des copropriétés (aménagement des espaces communs, création d'espaces végétalisés, accessibilité à tous des immeubles etc.). Cette aide se matérialisera par deux subventions. La plus importante pourrait représenter jusqu'à 20 % du montant HT des travaux (plafonnés à 2 000 euros par logement), selon une information de l'AFP.
Ce dispositif, qui sera présenté au public le 30 septembre prochain, restera opérationnel jusqu'au 31 janvier 2020. Il pourrait permettre la rénovation de 55 000 logements dans le 19ème arrondissement de Paris.
La ville, dirigée par Anne Hidalgo, n'en est pas à son premier coup d'essai pour encourager les parisiens à rénover leur logement. Le « Plan 1000 immeubles » à rénover pour économiser l'énergie d'ici la fin 2020 devrait être lancé courant 2015. En outre, la ville s'est engagée à diminuer de 25 % les émissions de gaz à effet de serre sur son territoire d'ici 2020.
C.T
© Fotolia